Besançon : un 14 juillet « plus calme que l’année dernière » malgré quelques heurts

Des heurts se sont produits entre un groupe de jeune et les forces de l’ordre dans la nuit de samedi à dimanche dans le quartier de Planoise, à Besançon. Mais la nuit a été « plus calme que l’an dernier », assure la Préfecture.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Samedi soir, les réseaux sociaux alertaient : « Je suis passé dans planoise, 20 fourgons de crs et les des traces de cocktails molotov un peu partout.. » ou « c la guerre a planoise la[sic]». Des images d’abribus détruits laissaient penser que le quartier avait été ravagé par des affrontements, ce qui est malheureusement courant les soirs de 14 juillet.


"Rapidement dispersés"

Mais ce dimanche matin, la Préfecture du Doubs tempère : « cela a été plus calme que l’an dernier. Une trentaine de jeunes a cherché l’affrontement mais ils ont été rapidement dispersés par les forces de l’ordre ».

Craignant de donner des chiffres pour éviter la surenchère, la Préfecture donne tout de même quelques indications : « trois abribus ont été cassés, quatre ou cinq poubelles incendiées. Il y a eu des jets de bouteille mais aucun blessé ».

L’an dernier, la municipalité avait porté plainte après, notamment, le caillassage d’un bus la nuit du 14 juillet.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information