Des militants et collectifs contre l’extrême droite appellent à une manifestation contre l’extrême-droite place du 8 septembre. Ils dénoncent les provocations et agressions récentes par des groupuscules d’extrême-droite.
La marche s’élancera place du 8 septembre à 15 heures. Parmi les mouvements qui devraient être présents, on trouve le syndicat Solidaires. L’association Solidarité Refuge Migrants Solmiré se joindra au cortège.
Le collectif se mobilise car écrit-il “la nuit du 27 et 28 août dernier, les rues de Besançon ont été le théâtre d'un véritable défilé néonazi : saluts nazis, "Besançon est nationale-socialiste", "Sieg Heil",etc...des mois que les provocations, agressions (verbales et physiques) de la part de militants d'extrême-droite s'enchaînent. Du côté de l'Etat, préfet comme gouvernement, rien n'est fait contre ces groupuscules. Face à cette tentative d'appropriation de la rue par l'extrême-droite, des groupes et militants antifascistes de Besançon veulent rappeler que la rue appartient au peuple."
Les organisateurs de cette marche contre l'extrême-droite appellent associations, syndicats, partis, mouvements politiques, et les citoyens indignés par la montée des violences d'extrême-droite à se joindre au cortège pour protester contre le défilé néonazi d'août dernier.
"Ils se sentent forts, en toute impunité"
Dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 août, entre 2h et 3h du matin, selon plusieurs témoins, une quinzaine de militants d'ultra-droite a bruyamment déambulé dans les rues du centre-ville de Besançon, entonnant des chants militaires allemands, collant des stickers identitaires et SS sur du mobilier urbain et faisant des saluts nazis dans les rues. Ils ont été remarqués par plusieurs habitants, notamment dans le quartier Rivotte et rue Bersot.
Une militante se souvient aussi de la façon dont l’extrême-droite s’est immiscée dans le cortège du défilé du 1er mai 2022 à Besançon. Les récents faits m'inquiètent. “Cela nous alerte, on sait que dans toutes les grandes villes, il y a le même phénomène qui prend de l’importance. Ils se sentent forts, en toute impunité. Ils sont confortés par la montée de l’extrême droite en France” confie-t-il.
Le collectif souhaite que ce rassemblement du 17 septembre permette de faire poids contre la présence de l’extrême-droite devenue ultra visible dans les rues de Besançon.
Emmener en justice ces individus qui bafouent les valeurs de la République
Anne Vignot, maire de Besançon a réagi après les derniers faits survenus en pleine nuit dans les rues du centre-ville. "On demande à la police de prendre en considération les actions qui sont menées par ces groupuscules, et nous allons vérifier avec le procureur de la République la capacité qu’on a à emmener en justice les individus qui bafouent les valeurs de la République, parce qu’il faut les sanctionner" poursuit-elle, rappelant les valeurs d'égalité, de liberté et de fraternité "chères à notre ville" a-t-elle confié à France 3 Franche-Comté.