Besançon : un arc de triomphe en carton pour les 10 ans de Vauban au patrimoine de l’Unesco

Pour les 10 ans de l’inscription de l’œuvre de Vauban au patrimoine mondial de l’Unesco, l’artiste Olivier Grossetête a imaginé un bâtiment hommage : un arc de triomphe éphémère, géant, sur le modèle de celui bâti au 17e siècle à Besançon par Vauban.
 

Saviez-vous qu’un arc de triomphe de 16 mètres de haut s’élevait à l’entrée du pont Battant en 1691 ? Conçu par l’ingénieur et architecte militaire Sébastien Le Prestre de Vauban, il a depuis été détruit.

Mais pour rendre hommage au bâtisseur, l’artiste plasticien Olivier Grossetête a décidé de le reconstruire… Temporairement. L’arc de triomphe a pris place ce samedi 7 juillet devant le musée des Beaux-Arts de Besançon, il sera détruit dimanche.

Reportage : Fabrice Cagnin, Laurent Brocard
 

Construction éphémère

Une tonne de cartons a été nécessaire à la construction de l’édifice.

« Pour pouvoir construire un bâtiment comme ça on va réunir des gens pour faire des ateliers de quatre à cinq jours où on va préparer tous nos cartons, précise Olivier Grossetête. On en a à peu près 1200 pour cette construction avec environ 2km de scotch et on va tout préparer, tout découper pour ensuite venir dans la rue et assembler. »
 

Démolition

Assembler, c’est ce que l’équipe de volontaires locaux a fait ce samedi, jusqu'à 16h30. L’œuvre, comme sa destruction, est participative. Rendez-vous dimanche à 17 heures pour se ruer sur les cartons, qui partiront au recyclage.
Les 10 ans de Vauban au patrimoine de l’Unesco sur France 3 Bourgogne Franche-Comté
Samedi 7 juillet :
22h25 projection du son et lumière « Vauban, la paix des étoiles », en live sur notre page Facebook, notre chaîne Youtube et sur notre site internet.

Dimanche 8 juillet
A 20h25 sur notre antenne France 3 Bourgogne Franche-Comté Adrien Gavazzi et Lucie Thiery proposent une émission spéciale de 26 minutes.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité