Pour les 10 ans de l’inscription de l’œuvre de Vauban au patrimoine mondial de l’Unesco, l’artiste Olivier Grossetête a imaginé un bâtiment hommage : un arc de triomphe éphémère, géant, sur le modèle de celui bâti au 17e siècle à Besançon par Vauban.
Saviez-vous qu’un arc de triomphe de 16 mètres de haut s’élevait à l’entrée du pont Battant en 1691 ? Conçu par l’ingénieur et architecte militaire Sébastien Le Prestre de Vauban, il a depuis été détruit.
Mais pour rendre hommage au bâtisseur, l’artiste plasticien Olivier Grossetête a décidé de le reconstruire… Temporairement. L’arc de triomphe a pris place ce samedi 7 juillet devant le musée des Beaux-Arts de Besançon, il sera détruit dimanche.
Construction éphémère
Une tonne de cartons a été nécessaire à la construction de l’édifice.« Pour pouvoir construire un bâtiment comme ça on va réunir des gens pour faire des ateliers de quatre à cinq jours où on va préparer tous nos cartons, précise Olivier Grossetête. On en a à peu près 1200 pour cette construction avec environ 2km de scotch et on va tout préparer, tout découper pour ensuite venir dans la rue et assembler. »
Démolition
Assembler, c’est ce que l’équipe de volontaires locaux a fait ce samedi, jusqu'à 16h30. L’œuvre, comme sa destruction, est participative. Rendez-vous dimanche à 17 heures pour se ruer sur les cartons, qui partiront au recyclage.L'arc de triomphe #Besancon, dessin de 1767. #Jaidixans #vauban @BesanconPresse @villedebesancon
— Mémoirevive Besançon (@MVBesancon1) 8 juillet 2018
➡️https://t.co/FELAr8qQf9 pic.twitter.com/nLi5lyIZ77
Les 10 ans de Vauban au patrimoine de l’Unesco sur France 3 Bourgogne Franche-Comté
Samedi 7 juillet :22h25 projection du son et lumière « Vauban, la paix des étoiles », en live sur notre page Facebook, notre chaîne Youtube et sur notre site internet.
Dimanche 8 juillet
A 20h25 sur notre antenne France 3 Bourgogne Franche-Comté Adrien Gavazzi et Lucie Thiery proposent une émission spéciale de 26 minutes.