L’arc de triomphe bâti par le public et conçu par l’artiste Olivier Grossetête d’après les plans de Vauban à Besançon s’est auto-détruit. Œuvre éphémère, il devait être détruit par le public à 17 heures.
Un internaute avait, dès samedi, su percevoir sa fragilité. « Joli l'arc de Pise en carton, avait-il tweeté. On va espérer qu'il n'y ait pas trop de vent cette nuit vu qu'une des 4 fixations de corde est déchirée. »
Joli l'arc de Pise en carton.
— MR. HACHE (@notgeryh) 7 juillet 2018
On va espérer qu'il n'y ait pas trop de vent cette nuit vu qu'une des 4 fixations de corde est déchirée Y'a un bourrin qui a tiré trop fort (c'est le côté qui penche). pic.twitter.com/RufZVGheTJ
Oeuvre éphémère
Certes, l’Arc de triomphe en carton bâti samedi par le public d’après les plans du plasticien Olivier Grossetête n’était pas voué à durer. A 17 heures, les bisontins s’étaient donné rendez-vous pour une démolition joyeuse. Mais 40 minutes avant, les cartons sont tombés d’eux-mêmes.
Le public s’est tout de même rué dessus, ça défoule !
Dimanche 8 juillet à 20h25 sur notre antenne France 3 Bourgogne Franche-Comté, Adrien Gavazzi et Lucie Thiery proposent une émission spéciale de 26 minutes sur les 10 ans de l'inscription des sites Vauban au patrimoine mondial de l'Unesco.Le vent a fait son œuvre ! L’Arc de Triomphe est tombé avec un peu d’avance. Le public est là pour aider à la déconstruction #jaidixans #UNESCO pic.twitter.com/NiVcnSfUrP
— Besançon Presse (@BesanconPresse) 8 juillet 2018