Besançon : au lycée Jules Haag, la "mode" n'est pas à la délocalisation mais à la grève

Au lycée Jules Haag de Besançon, les élèves et les enseignants du BTS "mode" refuse le projet de transfert à Montbéliard. Ils ont manifesté lundi. Une grève est prévue ce jeudi 26 janvier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quitter Besançon, le lycée Jules Haag, le logement et les jobs en ville, pour aller à Montbéliard en septembre ? Pas question ! Les élèves du BTS "métiers de la mode-vêtement" refusent la délocalisation. Elle a été décidée par le rectorat et la région Bourgogne Franche-Comté.

Pour se faire entendre, lundi, les élèves ont donc bloqué symboliquement l'entrée de leur lycée. Mais pourront-ils se faire entendre ?

Du côté des décideurs, ça ne fait pas un pli : il s'agit de créer, à Montbéliard, un pôle de spécialité autour du luxe. Et Montbéliard possède déjà un cursus de formation aux métiers du cuir.

Mouvement de grève


Les enseignants du Lycée Jules HAAG ont décidé de reconduire leur mouvement de grève à partir de jeudi 26 janvier pour affirmer et maintenir leur opposition  à l’annonce du déplacement du BTS. Une grève a été décidée par les représentants du personnel SUD, SNES et CGT.




Au lycée Jules Haag de Besançon, les élèves du BTS "mode" refuse le transfert de leur formation à Montbéliard. Intervenants : Myriam Schmit, professeure de confection au lycée Jules Haag, Jean-François Chanet, recteur d'académie. Reportage : E. Rivallain et J-J Gantner. Montage : P. Gomez.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information