Besançon : le Bozendo, un art martial pas comme les autres

D’inspiration asiatique, le Bozendo a été inventé par un français, il y a moins de 100 ans. Un art martial inconnu qui vient d'arriver à Besançon. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un art martial inconnu en France. Pourtant, c'est bien un marin breton qui, après un long voyage en Chine et au Japon au début du 20e siècle, l'inventa en faisant une synthèse de plusieurs disciplines, notamment du judo, du jujitsu et du kendo. Littéralement, Bozendo signifie "la voie du zen par le bâton". 

Dans l'Hexagone, le nombre de clubs de Bozendo se comptent sur les doigts de la main. Historiquement, c'est un art martial pratiqué à Montpellier et à Perpignan. Marion, qui vient de l'Hérault, l'a importé à Besançon en septembre dernier. Comme vous le verrez dans le reportage, ses disciples n'apprennent pas à se défendre : ils se concentrent sur eux-mêmes.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information