Besançon : ce que l'on sait sur le suicide de deux détenus à la prison

Deux suicides se sont déroulés le même jour, dimanche 3 octobre, à la maison d'arrêt de Besançon (Doubs). Le dernier dans l'établissement datait de septembre 2019.

La journée de dimanche 3 octobre à la prison de Besançon a été marquée par le suicide de deux détenus, qui se sont tous les deux pendus dans leur cellule. L'information a été confirmée par le centre pénitentiaire. La sûreté départementale du commissariat de Besançon a été chargée de l'enquête pour déterminer les causes de la mort. Selon l'Agence France Presse, les deux hommes âgés d'une quarantaine d'années étaient en attente de leur procès pour violences conjugales.

Le premier drame a eu lieu dans l'après-midi tandis que le second est intervenu dans la soirée, vers 22h. Malgré les tentatives de soins par les gardiens et l'utilisation d'un défibrilateur, les deux hommes n'ont pas pu être réanimés. Selon un syndicaliste de la maison d'arrêt, les deux déténus décédés dimanche présentaient des difficultés psychiatriques. "L'un des deux avaient récemment tenté de mettre feu à sa cellule", précise-t-il. "Il n'est pas impossible que le deuxième détenu ait su que le premier s'était suicidé quelques heures plus tôt, mais il est difficile de dire s'il y a un lien ou non", a déclaré le procureur Etienne Manteaux à l'AFP.

Selon l'Observatoire internationale des prisons (OIP), au 1er janvier 2021, il y avait 256 places dans l'établissement de la ville. Pourtant 352 personnes y étaient hébergées, soit une densité carcérale supérieure à 137%.

Toujours selon l'organisme, en prison, il arrive en moyenne un décès tous les deux ou trois jours, la plupart du temps par suicide. Le taux du passage à l'acte des détenues est six fois plus élevé que dans la population générale. En 2020, 119 d'entre eux se sont donné la mort. Avant ces deux événements, le dernier suicide dans la prison de Besançon datait de septembre 2019.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prison justice société décès faits divers