Besançon : chantier rémunéré, une "alternative à la manche" pour aider de jeunes précaires

Ce mercredi, quatre jeunes sans ressources ont aidé à réaliser un déménagement dans une résidence de Besançon. Un travail rémunéré intégré dans le programme Tapaj, travail alternatif payé à la journée. 
 

  • TAPAJ : de quoi s’agit-il ?  

C’est un concept né au Canada, lancé à Besançon en 2016.  Le dispositif TAPAJ, Travail Alternatif Payé à la Journée, permet à des jeunes en difficulté de travailler quelques heures dans la journée et d'être immédiatement rémunérés en espèces. Piloté par le centre de soins SOLEA, le programme aide une quinzaine de jeunes à  Besançon chaque année .
  • Qui sont les Tapajeurs ?

Ce sont des jeunes en difficulté. "Ils peuvent être à la rue ou en logement précaire", explique Sibylle Martinez, chargée d'insertion et de médiation sociale.  Ils sont sans ressources et ont parfois des problèmes d’addiction.
 
  • Quel est l’objectif ?

Grâce à ces courtes missions, les jeunes peuvent tester leurs compétences et  renouer petit à petit avec le monde professionnel.  Pendant ces chantiers, ils sont mis en relation avec l'association Intermed, pourvoyeuse d'emplois de service à la personne. " C'est l'opportunité, pour eux, de décrocher des contrats plus longs. Et c'est aussi une alternative à la manche ", explique Sibylle Martinez. 
 
  • Quels sont les chantiers ?

Peindre, déménager, nettoyer les espaces verts, distribuer de la publicité. Les chantiers sont variés, mais ils sont encore trop peu nombreux. " Tous ces travaux sont encadrés par un travailleur social, ce qui garantit une sécurité ", rajoute Sibylle Martinez . Les clients peuvent être des entreprises, des associations ou des administrations.  Seules les demandes exprimées par les particuliers ne peuvent pas être prises en compte.



Informations :  https://www.facebook.com/TAPAJBesancon/

 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité