Besançon : Un concours de cuisine pour une alimentation équilibrée

© Laurent Brocard
© Laurent Brocard

Un Battle Food Challenge - comprenez concours de cuisine - est organisé sur les marchés de Besançon durant le mois de février. Le défi : réaliser des recettes équilibrées à partir de produits locaux avec un petit budget. Tous les Bisontins sont invités à participer.

Par Lucie Thiery

Dans le cadre de la 1ère édition du Forum Lundisociable organisé à Besançon le 11 mars 2019, un battle food est proposé aux habitants de la ville.

Battle food challenge kézako ? C'est un concours de cuisine organisé sur les marchés de Besançon durant le mois de février. Le défi ? Concocter des recettes équilibrées avec un petit budget à base de produits issus des circuits courts.

Tous les habitants sont invités à participer à cette compétition. Le ou la gagnante remportera un weekend gastronomique à Paris pour 2 personnes et dînera à la table du chef étoilé Thierry Marx au Mandarin Oriental.

Le prix sera remis à l'occasion du forum Lundisociable le 11 mars 2019 au Kursaal de Besançon.

Organisé pour la première fois par la CCAS de Besançon, ce forum de l'innovation sociale a pour thème l'alimentation. L'enjeu est de promouvoir l’accès à une alimentation de qualité pour le plus grand nombre y compris les foyers à faibles revenus : public jeune ou âgé, personnes seules, couples, familles…Au programme : des tables rondes sur les initiatives locales et d'ailleurs mais aussi une intervention du chef Thierry Marx, partenaire de l'opération avec son école de formation Cuisine Mode d'Emploi(s).
 
Battle food challenge à Besançon
Reportage de Catherine Schulbaum, Laurent Brocard et Pascal Gomez. Avec Rachid et Lucille, candidats ; Chloé Lardier, restauratrice et jury ; Hélène Bey, référente aide alimentaire au CCAS ; Virginie Poussier, directrice des solidarités CCAS


Programme et prochaines dates des battle food challenge :
  • Samedi 16 février 2019 de 8h15 à 12h, Marché Planoise Cassin
    Thème : manger équilibré avec un budget restreint
     
  • Samedi 23 février 2019 de 8h15 à 12h, marché Palente
    Thème : Circuit court
     
  • Jeudi 28 février 2019 de 9h30 à 11h : Finale chez Cuisine Mode d'Emploi(s) à Palente
    Thème : plat chaud zéro déchet

Plus d'informations sur le site de la ville de Besançon
 

Sur le même sujet

Mouvement social à la SNCF : trafic très perturbé en Bourgogne

Les + Lus