Du vendredi 19 juillet au samedi 10 août, le coeur de Besançon se transforme pour devenir une salle de concert à ciel ouvert. Les Soirées Granvelles, situées dans la cour du Palais du même nom, vont faire résonner des notes de jazz, de blues ou encore de classique dans l'enceinte de la ville.
Années après années, la cour du Palais Granvelle a su devenir le rendez-vous incontournable des amateurs de musique en tout genre. Les Soirées Granvelle proposent quatre week-ends de concerts du vendredi 19 juillet au samedi 10 août, au centre-ville de Besançon. Au total, huit soirées musicales feront résonner des notes de jazz, de blues ou encore de rock au coeur de la Boucle. Pour les amateurs de blues et de chansons, nous vous conseillons les soirées du vendredi. En revanche, si vous êtes plutôt féru de musiques anciennes et classiques, réservez vos samedis !
Pour profiter des agréables soirées estivales programmées, l'accès se fera par l'esplanade Granvelle, côté parc. Chaque soirée est gratuite et débutera à 21 heures.
Gratuits et ouverts à toutes et tous, les Soirées Granvelle auront lieu du 19 juillet au 10 août dans la cour du Palais #Granvelle de #Besançon ?? Sont au programme : #jazz, world music, #blues et #chanson les vendredis, musiques anciennes et classiques les samedis ! ?? pic.twitter.com/vvx67arzIk
— Besançon Presse (@BesanconPresse) 5 juillet 2019
Programme
Vendredi 19 juillet : Color Voices : 21 hMusiques vocales et improvisées
Le premier concert de cette série sera celui de Color Voices, qui vous donne rendez-vous le vendredi 19 juillet à 21 heures dans la cour du Palais Granvelle. Composé d'artistes originaires d’Italie, d’Algérie, du Cameroun et de Madagascar, le groupe vous propose de découvrir son répertoire vocal étendu. On y retrouve bien sûr des chants traditionnels, des airs classiques, mais également du jazz et du beat-boxing.
Samedi 20 juillet : Quatuor Phantasia : 21 h
Musique classique
Quatuor Phantasia a été fondé en 2017 par quatre interprètes professionnels bisontins, animés par leur passion des quatuors avec hautbois. Embarquez pour un voyage en compagnie de Mozart, entre Paris et Mannheim.Vendredi 26 juillet : Djazia Satour : 21 h
Folk arabe
Djazia Satour partagera son héritage de la musique algérienne en la remettant au goût du jour à l'aide d'accents pop et de notes folk. On la retrouve au chant, accompagnée de Benoit Richou à la guitare et aux choeurs, de Rémi d'Aversa aux claviers, à la batterie, aux machines et aux choeurs, et de Rabah Hamrene au banjo, à la mendole, au violon et aux percussions.
Samedi 27 juillet : Isabelle Druet et l'Ensemble Vesontio : 21 h
Musique baroque
La cours du Palais Granvelle s'animera au son de la mezzo-soprano Isabelle Druet, lauréate des Victoires de la musique en 2010, mais également avec l'Ensemble Vesontio, spécialiste de musique baroque.
Vendredi 2 août : Ottilie [B] : 21 h
Chanson
Ottilie [B] donnera vie aux traditions sur la scène du Palais Granvelle, du chant diphonique mongol au chant soufi, en passant par le joik finlandais. Son instrument le plus fidèle reste sa voix, mais elle sera accompagnée de magnifiques musiciens, comme elle l'indique sur sa page Facebook.
Samedi 3 août : Pierre Hartmann, Antoin Herrera-Lopez Kessel et Aglaya Zinchenko : 21 h
Musique classique
Cette soirée intitulée les Mouvements du Coeur rassemblera la pianiste russe Aglaya Zinchenko, l'artiste lyrique cubain Antoin Herrera-Lopez Kessel ainsi que le professeur de contrebasse au CRR du Grand Besançon Pierre Hartmann. De nombreux classiques seront au programme.
Vendredi 9 août : Archie Lee Hooker & The Coast To Coast Blues Band : 21 h
Blues
Né dans l'état du Mississippi, Archie Lee Hooker a trouvé son groupe idéal au Luxembourg. Il sera accompagné de Fred Barreto à la guitare, Matt Santos à l'orgue Hammond et à l'harmonica, Nicolas Fageot à la basse et d'Yves “Deville” Ditsch à la batterie. L'alchimie de cette rencontre a donné lieu à la naissance d'Archie Lee Hooker & The Coast To Coast Blues Band, à découvrir dans la cour du Palais Granvelle.
Samedi 10 août : Ensemble le Songe du Roi : 21 h
Musique baroque
Cette dernière soirée Granvelle sera placée sous le signe de la danse, des contredanses et des folies anglaises.
Vous êtes inspiré par le programme que proposent les soirées Granvelle ? L'ouverture des portes s'effectue à 20h30 chaque soir de concert, pour laisser place aux artistes à partir de 21 heures. La cour du Palais Granvelle limite l'entrée à 500 spectateurs.
Plus d'informations :
Office Du Tourisme Et Des Congrès Besançoninfo@besancon-tourisme.com
03 81 80 92 55