Le tunnel sous la Citadelle de Besançon sera fermé tout l'été, durant deux mois, du 1er juillet au 1er septembre, pour des travaux d'importance. Explications.
Les automobilistes bisontins vont devoir s'organiser tout l'été, en tout cas ceux qui habitent ou qui transitent par le centre-ville. En effet, le tunnel sous la Citadelle de Besançon, qui relie le quartier Tarragnoz au quartier Rivotte, va fermer pour deux mois entre le 1er juillet et le 1er septembre. Environ 13.000 véhicules par jour empruntent cet axe en temps normal. L'été, ce chiffre est presque divisé par deux.
Les travaux de rénovation du tunnel durent traditionnellement deux semaines. Cette fois, les équipes doivent effectuer des travaux de maintenance et des travaux de rénovaton bien plus conséquents, en raison de normes de sécurité qui évoluent. Des déviations vont évidemment être mises en place. Le coût des travaux est d'1 million 300 mille euros. "Il s'agit de travaux conséquents de remise aux normes qui sont obligatoires sous peine de perdre les droits d'exploitation du tunnel" nous explique Marie Zehaf, adjointe en charge de la voirie à la Ville de Besançon.
"On ne peut pas faire plus court"
"On va remettre aux normes la ventilation en cas d'incendie, la rendre beaucoup plus performante. On crée une colonne sèche dans l'un des deux trottoirs, dans la longueur pour facilier l'intervention des secours. On va remplacer l'éclairage en fin de vie pour le passer en LED, cela nous permettra de faire des économies d'énergie. Tous les équipements électriques de gestion des automates du tunnel vont être renouvelés. Ce sont des armoires électriques qui en fonction des alarmes actionnent des équipements du tunnel, barrière, ventilation, sirène..." détaille pour France 3 Franche-Comté Didier Gaudot, chef d'exploitation du tunnel bisontin.
La municipalité a bien conscience du désagrément causé aux usagers et aux commerçants, notamment ceux du quartier Rivotte, durant deux longs mois. Les travaux complexes sont cependant inévitables. "On va tourner sur des équipes de travail composées de 20 à 40 personnes. C'est très concentré. On ne peut pas faire plus court niveau délai" assure Didier Gaudot.