Basées à Besançon, les éditions du Sékoya ont près de 20 ans d'existence. Spécialisées dans le livre d'art , l'éditeur lance de nouvelles collections destinées aux plus jeunes qui découvrent ainsi Courbet ou Picasso.
Déjà le premier livre publié par Alain Mendel en 2000 sur une idée d'un historien d'art mettait en lumière les cours et jardins de Besançon. Au fil du temps, l'identité des éditions s'est ancrée et garde aujourd'hui une passion pour le patrimoine artistique.
Le livre-objet
"Peintre la Franche-Comté" est sorti pour les fêtes de fin d'année. Il situe bien l'état d'esprit maison Faire découvrir l'art et le rendre accessible par la publication de "beaux livres". Historienne de l'art, Chantal Duverget s'est inscrite dans cette élan avec rigueur et passion pour toucher à la fois les connaisseurs et le grand public. De Courbet à Messagier, 41 peintres sont répertoriés du 19 ème au 21ème siècle. Deux ans plus tôt, les éditions du Sékoya avaient publié un beau coffret renfermant les lithographies de Pierre Bichet.
L'art pour les plus jeunes
La nouvelle collection "le petit bestiaire de l'art " s'adresse aux jeunes de huit à douze ans et permet la découverte de Courbet, Picasso ou Léonard de Vinci grâce aux animaux. Le dessinateur Zaü a apporté sa contribution pour les quatre premiers livres.
Une nouvelle série est en projet pour 2019. Elle sera intitulée "Les couleurs de..." et visera les tout petits pour une première approche de la peinture.
Sékoya Polar
Le dernier projet en date est destiné à remettre en lumière celle qui est considérée par Hitchcock et Chabrol comme l'écrivain précurseur du thriller psychologique. Marie Belloc Lowndes, qui a signé "The Lodger" adapté au cinéma par le maître du suspense Alfred Hitchcock, est l'inspiratrice de la celèbre Agatha Christie. Elle avait inventé un personnage nommé Hercule Popeau, retraité de la sûreté parisienne. La traduction est assurée par Catherine Richard.