Emploi et logement : Besançon élue ville la plus attractive de France

Dans quelle ville aurez-vous plus de chance d'avoir un CDI et de pouvoir acheter un appartement ? Il s'agirait de Besançon, d'après un baromètre publié par Le Parisien en partenariat avec les sites Jobijoba et meilleurtaux.com.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Besançon, ville la plus attractive de France ? C'est en tout cas la conclusion d'une enquête commandée par le site sur l'immobilier meilleurtaux.com et celui de l'emploi en ligne Jobijoba. Orléans, dans le Loiret, et Saint-Étienne, dans la Loire, complètent le podium.

Moins de 2.000 euros le mètre carré

Le classement réalisé recense les 30 plus grandes villes de France et a été établi en fonction de critères bien spécifiques : les offres d'emplois et leur type (CDD, CDI, etc), le niveau des salaires, les prix de l'immobilier et les taux d'intérêt.

Dans le détail, la ville de Besançon comptabilise 13 offres d'emploi en CDI pour 100 habitants, avec des prix immobiliers particulièrement attractifs. Un appartement se négocie à moins de 2.000 euros le mètre carré, contre plus de 10.000 euros à Paris ou 5.000 euros à Bordeaux. "Besançon n'est ni en tête de l'emploi, ni en tête des meilleurs prix de l'immobilier, mais il représente le meilleur équilibre entre les deux", analyse, dans les colonnes du journal Le Parisien, Thomas Allaire, fondateur de Jobijoba.
 

Les villes du Sud, mauvaises élèves

Viennent ensuite Lyon à la sixième place, puis Strasbourg, Metz, Caen et Clermont-Ferrand. Lille, qui était seconde du classement en 2018, a dégringolé à la 14e place. Enfin, les quatre grandes villes du pourtour méditerranéen figurent toujours en fin de classement avec Montpellier (24e), Toulon (25e), Nice (28e), Marseille (29e) et Nîmes dernière. Des villes toutes pénalisées par leur très faible taux d’emploi : elles affichent toutes cinq moins de 5 offres en CDI pour 100 habitants.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information