Il nous avait déjà tapé dans l'œil et les oreilles. Le rappeur de Vesoul en Haute-Saône, Pierre Hugues José, nous reçoit à la veille de son départ pour la scène des Inouïs du Printemps de Bourges.
Dans son ancienne vie, le rappeur à la trentaine était neurophysicien. Une licence, deux masters et un doctorat en poche, mais la musique l'a rattrapé. Il la pratique depuis ses cinq ans, alors qu’il n’y a aucun musicien dans sa famille.
Debout sur la scène du Club de la Rodia, le regard au loin, Pierre Hugues écoute avec attention les conseils de Tom son DJ et de toute l'équipe de Faubourg 26, la société de production qui a pris en charge la préparation de l'artiste.
On est en répétions, ici à la Rodia, Besançon, ça me tient à cœur.
Pierre Hugues José
La pression commence à monter puisque le 21 avril à 13h30 ce sera sa première scène. Première vraie scène et pas n'importe laquelle. Les Inouïs du Printemps de Bourges qui a révélé des stars comme Eddy de Pretto.
On est de plus en plus prêts jour après jour, on peaufine les détails, pour l'instant je me pose pas trop de questions je fonce.
Pierre Hugues José
Viens voir le docteur non n'aie pas peur !
Le filage débute Pierre Hugues en blouse médicale entaille les premiers morceaux de façon chirurgicale. La chorégraphie, la mise en scène... Tout semble en place. Le flow lui est bien là, avec tantôt des sonorités "à la Booba" tantôt des imitations, comme sur son premier titre "Méchant".
L'artiste protéiforme a su créer un univers bien à lui entre humour et street cred, Tik Tok et underground. Et dans un paysage rap toujours plus foisonnant, la personnalité et le talent de l'artiste seront sans aucun doute ses meilleurs atouts.
C'est comme un joueur de foot qui tire un penalty même les meilleurs se ratent, il faut donner le meilleur de nous même et avoir le souci du détail.
Pierre Hugues José
Une heure de live, encore quelques détails à vérifier, on laisse l'équipe affiner son art, et on dit un gros m***** à Pierre Hugues José pour sa première scène. On sera là à son retour à Besançon.
La vie c'est un jeu un amusement, dans lequel on se doit de respecter l'autre.
Pierre Hugues José