Besançon : environ 1000 personnes manifestent pour préserver la fonction publique

Le cortège est parti du stade Léo Lagrange. En direction du centre ville où des cercueils symbolisant la fonction publique ont été brûlés devant la Préfecture. Les fonctionnaires étaient appelés à faire grève ce mardi 22 mai. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des manifestations sont organisées ce mardi 22 mai dans les principales villes de la région.  A Besançon, ils étaient environ un millier de manifestants. Parmi eux des retraités, des fonctionnaires, des cheminots, des enseignants, des retraités, des agents EDF, des agents territoriaux. Le cortège a rejoint la Préfecture où un portrait d'Emmanuel Macron a été incendié. 




A Vesoul, on comptait dans le cortège quelques salariés de PSA Vesoul et Sochaux venus dire leur opposition à la fin des 35 heures. La direction veut en effet augmenter à Vesoul le temps de travail à 37h45.

A Belfort, 300 personnes ont manifesté. Là aussi dans le cortège, des fonctionnaires, salariés de PSA et une délégation de l'Hôpital Nord Franche-Comté qui a sollicité un entretien à  la Préfecture. 

Ce mardi 22 mai est la troisième journée d'action et de la grève de la fonction publique depuis l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron.

Les neuf syndicats (CGT, CFDT, FO, Unsa, FSU, Solidaires, CFTC, CFE-CGC et FA) ont lancé un appel commun contre "la mise à mal des missions publiques", "la dégradation des conditions de travail" et pour le pouvoir d'achat.


Les images de la manifestation de Besançon







 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité