Besançon : une exposition ludique et participative pour mieux comprendre les genres

Le Gymnase-espace culturel de Besançon accueille au Fort Griffon une exposition ludique et participative du 6 février au 24 mars. GenreS ! propose au public un cheminement pour mieux lutter contre les stéréotypes en sensibilisant à l’égalité et à la mixité.
© Morgane Hecky - France 3 Franche-Comté
Le Gymnase-espace culturel de l'Université de Franche-Comté surplombe la ville de Besançon depuis le Fort Griffon. Situé dans les hauteurs du quartier Battant, cet ancien monument militaire datant du XVIᵉ siècle est devenu un lieu d'expositions, de spectacles, de performances et de concerts. Du 6 février au 24 mars, vous pouvez y retrouver l'exposition genreS !. Elle aborde de manière ludique et participative les stéréotypes entourant cette question, en sensibilisant à l’égalité et à la mixité.
 
Produite par l’université de Franche-Comté, genreS ! est l’une des actions du Projet Interrégional Laboratoire de l’Égalité (PILE), porté conjointement par l’université de Franche-Comté et l’université de Genève. L'exposition propose de soulever des questions portant sur la mixité et l'égalité des sexes. Elle a été imaginée ludique et didactique, car elle est accessible dès l'âge de 5 ans. Le visiteur se promène dans le gymnase-espace culturel qui a été repensé comme une maison, pour lui permettre de vivre une expérience des plus immersives. D'une pièce à l'autre, on y retrouve différents objets du quotidien et les normes genrées que l'on y associe.
 
L'exposition se concentre sur deux axes : l'un sociologique et l'autre linguistique. La langue française se compose de deux genres qui sont le masculin et le féminin, contrairement à la langue allemande qui compte un troisième genre neutre. L’université de Franche-Comté a décidé de questionner cette thématique, en y associant un côté ludique grâce à la création de petits ateliers.

 

Temps d'échanges 


Des temps d'échanges sont proposés tous les samedis au public à l'occasion de cette exposition. Découvrez le programme :
  


 
Infos pratiques
Mardi au vendredi : 15h à 18h 
Samedi au dimanche : 14h à 17h
Entrée libre et gratuite
Gymnase-espace culturel - Fort Griffon - Besançon
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture expositions éducation société