Besançon : Fred K. sort un nouveau titre, "Not Alone", un chansigne et un message d'espoir

"Not Alone", "Tu n'es jamais seul". Fred K. veut lancer ce message d'espoir à tous ceux qui sont "au fond du trou". Et pour être bien "entendu", une prof de langue des signes, pour les sourds, "signe" sa chanson, dont il a écrit les paroles, composé la musique, joué de tous les instruments.

Fred K. insiste à plusieurs reprises : « Je ne suis qu’un musicien amateur ».

Amateur, oui, peut-être puisqu’il travaille dans un centre qui accueille des enfants en difficultés familiales et/ou sociales…

Oui, mais quand même, il joue de la batterie mais aussi de tous les instruments pour ses musiques : guitare, basse, piano…

Amateur, certainement, mais il écrit des textes, les chante et compose la musique qui va bien. Pour son dernier clip, il a même écrit le scénario…

Amateur, oui, mais quand même ses clips ont été vus 50 000 fois, voire 110 000 pas mal pour un « amateur ».

L'an dernier, il avait déjà sorti, l'été 2020, un titre bien dansant dont nous avions parlé.

La musique indispensable à sa vie

Fred K. est d’origine réunionnaise et la musique, c’est son milieu, son ADN. Il y passe beaucoup de son temps libre.

Il est batteur de formation. D’ailleurs, il tient la batterie d'un groupe depuis 2016 « Lily and the Kings », un « quatuor » qui joue du rock, du vrai, du lourd : « avec des grosses guitares qui envoient du steack » qualifie Fred K. Voici quelques uns de leurs clips ici et ici et encore ici. (Quand je vous disais que le groupe envoyait du lourd !)

Lui, il ne veut surtout pas qu’on lui colle une étiquette. Il reconnaît que, en solo, ce qu'il fait, c’est de la variété pop française. Depuis 2009, il compose et écrit ses textes. Il a déjà sorti plusieurs titres et le dernier, c’est un chansigne, comprenez un clip « sous-titré » en langue des signes.

Magali Carré-Ethuin est sourde de naissance et enseignante en langue des signes. C’est la première qui a répondu à la petite annonce que Fred K. avait posté sur les réseaux sociaux. Et c’est elle qui « signe » la chanson, pour le grand bonheur de Fred K.

« Not alone »

« Not alone » a été écrit justement pour ces jeunes dont il s’occupe à son travail et de tous ceux qui ne vont pas très bien : « Je veux leur dire qu’ils ne sont jamais seuls. Même s’ils ont un genou à terre, à cause de leurs difficultés, familiales, sociales, à cause du handicap, il y a toujours quelqu’un pour les aider, leur tendre la main… C’est un message d’espoir. » 

 

Cet « homme-orchestre », comme il se définit lui-même, a tout fait sur ce titre : écrit les paroles, composé et joué la musique, de tous les instruments, et même écrit le scénario du clip. C’est un « pro » de l’image Pierre-Antoine Boillon qui l’a réalisé.

« Pour un amateur, plus de 60 000 vues, c’est énorme ! J’en suis content et fier. Ce n’est pas tant le succès qui me plaît que de voir que des gens me suivent, adhérent à ce que je fais. Pour un amateur… »

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité