Besançon : les habitants de la Grette indignés par l'incendie de la maison de quartier

Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, la halte-garderie et la ludothèque de ce quartier sensible ont été volontairement incendiées. Les habitants oscillent entre émotion et indignation. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'enquête est en cours. C'est probablement un cockail molotov jeté par un ou des individus qui a déclenché les flammes. 

L'incendie de la Grette suscite beaucoup de réactions, d'indignation à commencer par ceux qui vivent sur place. La maison de quartier était le dernier lieu vivant avec les commerces dans un quartier promis à la démolition. On y trouverait aussi une épicerie sociale. 

Beaucoup d'incompréhension d'autant que l'école avait fait l'objet d'une tentative d'incendie quelques jours auparavant. Du gasoil avait été jeté sur la façade. Certains habitants se demandent si dans ce contexte la surveillance n'aurait pas du être renforcée. Ils pointent à mots couverts les dealers qui trafiquent de la drogue dans l'une des barres d'immeubles vouée prochainement à la démolition. 

Cet incendie n'est pas le premier dans ce quartier. En 2002, le centre commercial était déjà parti en fumée. 

Emmanuel Rivallain et Fabienne Le Moing ont rencontré les habitants.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information