En un mois, pas moins de 6 homicides ou tentatives d'homicides ont eu lieu dans la capitale régionale.
Besançon est-elle toujours une ville calme et tranquille ?
Dans un contexte général de baisse de la délinquance, les homicides et tentatives d'homicides augmentent singulièrement dans la ville.
La moitié relève de drames familiaux. Deux femmes ont ainsi été tuées par leur conjoint et ex-conjoint, au début du mois d'octobre.
Mais il y a aussi des règlements de comptes entre bandes rivales, sur fond de trafic de drogue. C'était peut-être la raison des coups feux tirés lundi soir dans un restaurant kebab de Besançon. Ce soir là, un homme a été blessé au bras.
Face à cette flambée de violences, la municipalité et la police restent mobilisées.
Un reportage de Jérémy Chevreuil et Jean-Stéphane Maurice avec Benoît Desferet, Directeur départemental de la police du Doubs et Danielle Poissenot, adjointe au maire en charge de la prévention, de la sécurité et de la tranquillité publique
Pour aller plus loin
Un plan municipal de la sécurité est actuellement en cours d'élaboration. Il prévoit une augmentation de 10 % des effectifs de la police municipale. Aujourd'hui, la brigade compte 54 policiers. 6 embauches supplémentaires sont prévues.
Côté vidéo-surveillance, 3 agents devraient venir renforcer les équipes. L'objectif: augmenter de quelques heures l'amplitude horaire des surveillances. Le plan prévoit également une plus grande collaboration entre la police municipale et la police nationale. Il devrait être présenté en conseil municipal au plus tard en 2015.
Retrouvez en intégralité l'interview du directeur départemental de la police du Doubs - Commissaire divisionnaire, Benoît Desferet.