Comme partout en France, les gendarmes de Besançon ont rendu hommage à leurs collègues tuées à Collobrières
Une minute de silence a été observée à 9 h au groupement de gendarmerie au Fort de Justice à Besançon pour rendre hommage à Alicia Champlon, une adjudante de 29 ans, et Audrey Bertaut, maréchal des logis-chef de 35 ans. Ces deux gendarmes ont été tuées dimanche soir au cours d'une intervention à Collobrières pour un différend à la suite d'un vol.
Une soixantaine de gendarmes était présente, des familles et des retraités les accompagnaient. Aux côtés du préfet, Marie-Noëlle Schoeller, premier adjointe au maire de Besançon, Annie Genevard, député du Doubs, Claude Jeannerot, président du conseil général du Doubs et Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional de Franche-Comté ont également participé à cet hommage.
Au même moment, à Hyères (Var), l'hommage national a été rendu en présence du ministre de l'intérieur Manuel Valls. Au cours de la cérémonie, trois décorations leur seront décernées, a indiqué un représentant de la gendarmerie: la Légion d'honneur, la médaille militaire et la médaille de la gendarmerie avec citation.
Trois mille personnes environ ont fait le déplacement. Outre la famille et des proches
des victimes, des gendarmes originaires de toute la France et des habitants assistaient
à la cérémonie.
Après l'hommage national, une cérémonie religieuse aura lieu à Hyères dans l'intimité,
avant l'inhumation d'Audrey Bertaut à Pierrefeu et d'Alicia Champlon à Verdun,
d'où elle était originaire.