Un incendie s'est déclaré samedi soir, aux alentours de 2h du matin, place Saint-Jacques à Besançon, dans un bâtiment appartenant au CHRU et à la faculté de lettres. Deux jeunes mineurs ont avoué avoir mis le feu. Détails.
L'alerte a été donnée à 2h05 suite au déclenchement d'une alarme incendie. Au total, 16 pompiers se sont rendus à l'Arsenal, situé au 2 place Saint-Jacques à Besançon alors qu'un incendie s'était déclaré dans un local servant de stockage d'archives, au rez-de-chaussée d'un des bâtiments appartenant au Centre hospitalier universitaire.
Par chance, l'action rapide des pompiers, aidés de deux lances, a permis de limiter le sinistre à ce local. Selon les premières constatations, la police nationale a relevé les traces de deux intrusions par effraction, à deux endroits distincts.
Deux mineurs avouent
Après l'incendie, la police a effectué des rondes en ville pour tenter de retrouver les auteurs de ce méfait.
Deux mineurs, nés en 2003 et 2006, ont été contrôlés. Ils sont âgés de 17 et 14 ans. Ces derniers ont admis avoir mis le feu au local. Il semblerait qu'ils aient également tenté de dérober des objets se trouvant à l'intérieur, selon une source policière. Toujours selon cette même source, les deux jeunes ont mis le feu après avoir pensé au fait que leurs empreintes allaient être découvertes sur les lieux. Ils auraient utilisé du gel hydroalcoolique pour enflammer le local.
Ils ont été placés en garde à vue au commissariat de Besançon. Ils seront présentés à un juge des enfants ce lundi 21 décembre.
La maire de Besançon condamne cet acte
Anne Vignot, maire de Besançon, dans un communiqué diffusé ce dimanche 20 décembre, a condamné l'incendie criminel qui a ravagé une partie du bâtiment L de l'arsenal abritant notamment des salles de formation, des locaux syndicaux et des archives.
"Anne Vignot s'est entretenue avec les enquêteurs ce matin et espère que les criminels seront rapidement confondus. Deux personnes sont en garde à vue dans le cadre de l'enquête de police diligentée par le commissariat central" précise la mairie.
La maire a échangé avec la directrice du CHU, Mme Carroger et la présidente de l’Université, Mme Woronoff, sur les conséquences de cet incendie.