Pour aider les étudiants en situation de précarité financière dès la rentrée de septembre, l'association Les Josettes lance une cagnotte sur Leetchi. Depuis septembre 2020, "Les Josettes" distribue des produits d'hygiène, des denrées non périssables et des vêtements. Utile en temps de covid-19.
Le local des Josettes est presque vide... Lors de la dernière distribution gratuite de produits de première necessité en juin dernier, les étudiants étaient venus nombreux, surtout pour les produits alimentaires non périssables. Ils savaient que l'été serait long..
Les cours universitaires doivent reprendre tout début septembre. La quinzaine de bénévoles de l'association Les Josettes est prête à se mobiliser pour assurer des distributions dès la mi-septembre. Pour cela, il faut de nouveau remplir les réserves ! D'où l'idée de cette cagnotte sur le site spécialisé Leetchi. qui permettra de compléter les dons des particuliers directement apportés au local de la rue Mégevand.
Cette aide est primordiale pour les étudiant.e.s, car elle se place en amont des missions d’autres associations bien plus anciennes, moins centrées sur la cause étudiante et plus difficile d’accès en raison notamment des procédures administratives qui s’allongent de jour en jour. La précarité étudiante n’a aucun visage, aucune origine ni condition particulière : Les Josettes Bisontines veulent être cette passerelle de solidarité par rapport aux associations plus anciennes.
Cette volonté d'aider est née avant la crise sanitaire mais elle a pris tout son sens avec la progression de la précarité des étudiants depuis les confinements. Précédemment engagés dans d'autres associations de soutien, Viviane, Clément, Romane et d'autres étudiants de la faculté de lettres du centre ville de Besançon, ont voulu monter leur propre association pour soutenir directement et gratuitement d'autres jeunes qui rencontrent des difficultés financières. En février 2020, nos confrères les avaient rencontrés lors d'une des distributions dans la cour de l'Université.
Produits d'hygiènes, vêtements, denrées non périssables... Tout partait très vite. Entre septembre 2020 et juin 2021, Les Josettes ont assuré une distribution tous les quinze jours. Les étudiants savent que leur initiative sera encore utile en cette rentrée universitaire.
Un soutien d'autant plus important que le coût de la vie étudiante augmente selon une étude publiée par le syndicat étudiant l'UNEF. A Besançon, le coût mensuel de la vie étudiante en 2021 est estimé à 840 euros soit 2.29 % de plus que l'année précédente.
L'année dernière, les bénévoles de l'association Les Josettes ont reçu également des dons d'entreprises, de collèges. Un "grand élan de solidarité" dont ils voudraient encore faire profiter les étudiants qui ont du mal à boucler leur fin de mois. Et pour faire le plein de shampoing, gel douche, tampons, pâtes, riz, conserves... Outre les fruits de la cagnotte leetchi, la quinzaine de bénévoles récoltera aussi des dons le samedi 4 septembre dans la galerie commerciale du Géant Casino à Chateaufarine-Besançon.