Besançon. "L'épouvantable bibliothécaire" d'Anne-Gaëlle Balpe reçoit le Prix Jeunesse des Livres dans la Boucle

Anne-Gaëlle Balpe a reçu ce samedi 18 septembre le Prix Jeunesse des Livres dans la Boucle. Ce sont les élèves de classes de CM1-CM2 du Grand Besançon qui l'ont sélectionnée parmi cinq finalistes.

C'est une jolie consécration que l'écrivaine Anne-Gaëlle Balpe a reçu ce samedi 18 septembre au matin. A la médiathèque Pierre Bayle de Besançon, la maire et présidente du Grand Besançon Metropole lui a remis le Prix Jeunesse 2021 des Livres dans la Boucle, pour son roman jeunesse illustré L'épouvantable bibliothécaire, publié aux éditions Sarbacane. 

Ce sont les élèves de CM1-CM2 de dix classes de l'agglomération qui ont élu son livre, après avoir lu et voté pour les cinq ouvrages finaliste du concours jeunesse. Les quatre autres finalistes étaient : Qui dit mieux, d'Emmanuel Bourdier (Flammarion), C'était mieux après d'Agnès Desarthe (Gallimard), Lou a oublié sa tête de Denis Baronnet (Seuil Jeunesse) et Tête en pétard de Géraldine Bobinet (Scrinéo).

L'histoire d'une bibliothèque hantée 

L'épouvantable bibliothécaire raconte les vacances de Suzanne chez sa tante Eglantine. Passionnée de lecture, elle apprend qu'un vieux manoir de la campagne environnante héberge une bibliothèque. Mais ses amis la préviennent : la bibliothécaire est une vieille sorcière ! Pourtant, quand la petite soeur de l'un de ses compagnons s'y égare, il faut bien y aller. La bibliothécaire cache en réalité un secret : elle est obnubilée par l'idée d'archiver, classer et répertorier le monde ! 

Anne-Gaëlle Balpe est née en 1975 et vit à Romainville en Seine-Saint-Denis. Après avoir enseigné à l'université, elle est devenue enseignante en maternelle à mi-temps, pour être écrivaine le reste du temps. Elle a déjà écrit une vingtaine d'ouvrages, de l'album au roman adulte en passant par la littérature jeunesse. Son roman Aristote in Love (Rouergue) avait déjà été remarqué et sélectionné par plusieurs prix en 2014.

Pour les dédicaces, l'autrice est présente au festival Livres dans la boucle ce samedi 18 septembre au Musée des Beaux-Arts.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
livres culture