A la veille de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, de nombreuses manifestations se sont déroulées en France. En Franche-Comté, des rassemblements étaient organisés à Besançon et à Lons-le-Saunier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La journée internationale pour l'élimination des violences contre les femmes a été promulguée par l'assemblée générale des Nations Unies, en 1999. Elle se tient le 25 novembre.

Un peu éclipsées par la mobilisation des gilets jaunes, des manifestations se sont déroulées en France, comme à Besançon, à la veille de cette journée internationale. 

En Franche-Comté, cette manifestation a un retentissement particulier, en raison de plusieurs drames récents, dont le meurtre d'Alexia Daval, à Gray, ou celui de Razia, à Besançon. Cette dernière, mère de trois enfants, avait été poignardée par son mari, en pleine rue. Elle avait auparavant déposé plainte contre lui à 7 reprises.

En France, 117 000 victimes d'agressions sexuelles ont été recensées l'an dernier. 
 








 
Le 3919 pour accompagner et orienter
Parmi les structures mises en place pour venir en aide aux femmes victimes de violence, il y a Solidarité Femmes, à Besançon. L'appel au 3919 est gratuit et anonyme depuis un poste fixe. 

L'association est née dans les années 70. Elle a permis à des femmes de parler entre elles des violences qu’elles subissaient de la part de leurs conjoints. Elles ont décidé de s’allier en hébergeant leurs amies victimes de violences. Le 5 septembre 1980, l’association a pris le nom de « Solidarité Femmes » Besançon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information