Le mouvement Alternatiba et les Amis de la Terre se sont rassemblés ce samedi matin à la station-essence de Carrefour Valentin à Besançon pour dénoncer l'utilisation de l'huile de palme dans les carburants. L'exploitation de cette huile participe à la déforestation.
"Toutes les 30 secondes, c’est un terrain de football de forêt tropicale qui disparaît en Indonésie. Tout ça pour quoi ? Pour alimenter nos moteurs avec de l’huile de palme" explique le collectif Alternatiba Besançon sur sa page Facebook. Ce dernier a mené conjointement avec les Amis de la Terre une opération coup-de-poing pour sensibiliser les automobilistes au sujet des effets dévastateurs pour la planète de l'utilisation d'huile de palme dans le gasoil.
"La France est sans doute le pays où l’on aime le moins l’huile de palme. En quelques années, la consommation d’huile de palme pour l’alimentation a été divisée par deux. Pourtant, nous sommes loin d’en avoir fini. À peine chassée de nos frigos, elle s’est glissée dans le réservoir de nos voitures et elle y coule à flots !" explique le collectif Amis de la terre sur son site internet.
Banderoles, déguisements et slogans étaient donc de sortie samedi matin au Carrefour Valentin de Besançon pour tenter de sensibiliser les automobilistes directement à la pompe.
Découvrez notre reportage :
Si l'on parle souvent de l'huile de palme dans le Nutella, célèbre pâte à tartiner, il en est de même dans les biocarburants notamment depuis que Total a décidé de transformer l'huile de palme en biodiesel comme l'expliquent nos confrères de La Tribune : "Total s'approvisionnera en fonction des disponibilités sur le marché, du prix, des qualités requises et de la réglementation en vigueur, mais si aucune mesure ne vient rétablir la compétitivité du colza produit en France, le pétrolier pourrait donc décider de s'approvisionner exclusivement en huile de palme pour 60 à 70% de sa production."
En quoi l'huile de palme pose-t-elle problème ?
La déforestation est la première conséquence de l'exploitation de l'huile de palme à grand échelle. Les orangs outans sont d'ailleurs en voie d'extinction puisque leur habitat naturel est détruit pour extraire l'huile des palmiers. En seulement 25 ans, plus d'un quart des forêts indonésiennes a disparu.