Pour les 10 ans de l'inscription du patrimoine Vauban à l'Unesco, la ville de Besançon a mis au point une balade d'un nouveau genre, via une application gratuite à télécharger sur son smartphone. La balade Vauban propose une véritable immersion dans le passé.
Voici maintenant dix ans que le patrimoine Vauban est inscrit à l'Unesco. Pour l'occasion, des créateurs de l'entreprise Héritage Virtuel ont mis au point une application mobile sur demande de la ville de Besançon. Très présents en Franche-Comté, ils avaient déjà créé une application qui permettait de visiter virtuellement l'atelier de Courbet, il y a quelques années.
Leur dernière création permet de redécouvrir Besançon au temps de Vauban. Disponible sur iPhone et Androïd, l'application "Vauban" fonctionne simplement : elle reproduit les édifices en 3D sur les écrans d'iPhone et d'Androïd, à partir du moment où le téléphone détecte les panneaux intelligents placés dans la ville.
Et cette visite virtuelle ne se fait pas seul : des voix d'animateurs de Radio Campus reviennent sur l'histoire de ce grand architecte. Aline Bilinski et David Martin ont rencontré les créateurs de l'application.