Des constructions éphémères et élégantes, une levée de drapeaux, des découvertes à vélo, des apéro régionaux... Besançon fête les 15 ans de son inscription Unesco avec les 11 autres sites du réseau Vauban.
"Tu fais une porte ?" la famille s'active pour assembler ces tasseaux de bois comme bon leur semble. Il fait chaud, pas un brin d'ombre, mais ils sont là, concentrés sur leur construction qui prend forme en plein cœur de l'esplanade des Glacis à Besançon. Les Glacis, haut lieu du passé militaire de la ville.
Les passants se glissent dans le chemin dessiné par les tasseaux assemblés par les participants et les artistes du collectif 3615 Senor. Au sol, des marques font référence à la géométrie propre au génie constructeur de Vauban.
L'ingénieur, maréchal de Louis XIV, a remodelé la citadelle et fait de Besançon une ville imprenable grâce à son système de défense construit sur mesure pour la ville de Besançon. Un système basé sur les tours bastionnées qui longe le Doubs reliées à la citadelle. Perchée sur un piton rocheux, cette dernière ferme la boucle de la rivière.
L’artiste Léna Brissoni et l'association Nouvelles Formes proposent aux Bisontins de s'approprier l'œuvre de Vauban.
ll s'agit de permettre au public de façonner son environnement à son image, de se l'approprier en portant un autre regard sur ce qu'il voit au quotidien. Ils peuvent interagir dessus.
Simon Nicolas, Association Nouvelles Formes
Vauban a tout fait pour que Besançon soit une ville imprenable. Des murailles revisitées par l'association Nouvelles formes. Les artistes du collectif 3615 Senor veulent que l'on puisse voir à travers les murs. "C'est transparent, c'est libre" précise Simon Nicolas de l'association Nouvelles Formes.
Vous pouvez participer à cette construction participative d'une fortification de type "bastion" dimanche 9 juillet au parc Chamars de 14h à 18h, juste à côté des tours bastionnées imaginées par Vauban.
Un anniversaire fêté dans les 12 sites Vauban
Quinze ans jour pour jour après l'inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, vendredi 7 juillet 2023 à 11h, les douze sites Vauban ont fêté cet anniversaire en levant un drapeau floqué de l'emblème 15 ans en même temps chacun chez soi.
Une fête tout au long de l'été
À Besançon, les 13 et 20 juillet, un apéritif avec des produits régionaux est prévu tout en découvrant la richesse du patrimoine Vauban.
Les 30 juillet et 27 août, un guide conférencier proposera une "visite à vélo sur les pas de Vauban". L'office du tourisme de Besançon a imaginé cette "promenade ludique" qui permettra d'appréhender les fortifications de Vauban le long du Doubs en empruntant la véloroute.
Un patrimoine à entretenir
Cette inscription à l'Unesco est un atout pour le développement touristique des villes. C’est aussi une responsabilité. À Besançon, un million d'euros est crédité chaque année, pour restaurer ce patrimoine du XVIIe siècle. Le financement est assuré par la ville, l'Etat, le département et la région. Remparts des Glacis, citadelle, tours bastionnées.. Tous ces édifices occupent 195 hectares à Besançon. Comme les autres sites du réseau Vauban, Besançon doit respecter un "plan de gestion" pour que cette richesse patrimoniale soit conservée au fil des siècles.