Besançon : plus d'une centaine de mères marchent contre la violence à Planoise

© Sébastien Poirier
© Sébastien Poirier

Face à l'escalade de la violence, des habitants du quartier Planoise à Besançon ont manifesté leur colère ce dimanche 1er mars. A l'invitation d'un collectif de mamans, près de 200 personnes ont défilé pour réclamer de l'aide et une prise en compte plus concrète de la situation. 

Par Lucie Thiery

"Stop à l'insécurité", à coups de slogans, en tête de cortège, des mères de famille appellent à l'apaisement et à un retour à la tranquillité.

Les habitants du quartier Planoise à Besançon se sont à nouveau rassemblés pour dire stop aux violences.
"Je souhaite qu'on entende nos peurs. Malgré la présence des forces de l'ordre, je ne me sens pas en sécurité", témoigneVéronique Trablesi, une habitante du quartier.

Au milieu du cortège de nombreux candidats aux municipales de Besançon accompagnés de leurs colistiers étaient présents.

A l'invitation d'un collectif de mamans, près de 200 personnes ont ainsi défilé ce dimanche 1er mars après-midi pour réclamer de l'aide et une meilleure prise en compte de la situation. Tous espèrent être entendus, convaincus que cette marche aura un impact.

La récente escalade de violences qui a touché le quartier renforce ce sentiment d'insécurité. Mercredi 26 février, en fin d'après-midi deux mineurs ont été touchés par balles, rue de Fribourg. 

Les messages de ces mères pacifistes s'adressaient tout particulièrement à la jeunesse.
"On souhaite que les enfants évoluent dans le bon sens, qu'ils reprennent le droit chemin" espère Zakia, autre habitante du quartier.

Le reportage de Michel Buzon et Sébastien Poirier
 
Besançon : Une marche des mamans contre les violences à Planoise
Reportage Michel Buzon, Sébastien Poirier Avec Véronique Trablesi, Habitante du quartier Planoise, Salim Rabia Médiateur et Zakia, Habitante du quartier Planoise

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus