• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Besançon: le pont Canot sera fermé pendant sept semaines

Une vaste boucle devrait permettre aux automobilistes d'éviter le Pont Canot / © Grand Besançon
Une vaste boucle devrait permettre aux automobilistes d'éviter le Pont Canot / © Grand Besançon

Après le pont Charles de Gaulle, le pont Canot. Alors que le premier rouvrira à la circulation le 30 août, le second sera fermé le 2 septembre. Les entreprises en charge du chantier auront jusqu'au 21 octobre pour installer les rails et permettre au tramway d'enjamber le Doubs.

Par Jérémy Chevreuil

"C'est le dernier gros chantier", promet Alexandra Cordier, conseillère technique au cabinet du maire de Besançon.
Un gros chambardement de sept semaines, et les automobilistes bisontins pourront ensuite souffler. Car promis, juré, les perturbations liées au chantier du tramway ne seront que minimes après ça.

Ça, c'est la fermeture complète du Pont Canot, l'une des principales porte d'entrée de la boucle pour les automobilistes.

Initialement, il ne devait être coupé dans les deux sens que pendant deux semaines. L'agglomération a finalement préféré donner plus de temps et d'espace aux entreprises qui auront sept semaines pour réaliser les aménagements définitifs du tramway: pose des rails, des poteaux d'éclairage et d'alimentation électrique notamment.

"On a changé notre fusil d'épaule, explique Alexandra Cordier. Plutôt que de conserver un étroit couloir de circulation qui favorise les embouteillages, comme cela s'est déjà produit sur d'autres chantiers du tramway, nous préférons favoriser la fluidité du trafic. Les automobilistes feront une grande boucle, mais ils gagneront du temps." 

La rue du Polygone à sens unique

L'accès au sud-ouest du centre-ville de Besançon (Chamars-Mairie) se fera donc par la rue Nodier et le Pont Charles-de-Gaulle, où les voitures circuleront à nouveau dans les deux sens à partir de ce vendredi 30 août.

Plusieurs mesures seront prises pour éviter l'engorgement des carrefours, notamment le passage de la rue du Polygone à sens unique, de la rue de Dole vers le boulevard Charles-de-Gaulle.

Un plan de circulation détaillé sera adressé à l'ensemble des riverains et des professionnels du secteur, soit près de 5.000 personnes.

A noter que si le Pont Canot sera interdit aux voitures, les vélos et les piétons pourront continuer à l'emprunter.

Les essais du tramway atteindront le secteur de la Grette le 15 octobre, le pôle Chamars le 15 novembre, et franchiront le pont Canot et le pont Battant en direction de la Gare Viotte, le 15 janvier 2014.


A lire aussi

Sur le même sujet

Signature du plan Schuman le 18 avril 1951

Les + Lus