Le festival de cinéma 1895 minutes lance sa première édition, qui aura lieu le samedi 26 et dimanche 27 janvier au Petit Théâtre de la Bouloie à Besançon. Cet évènement a été imaginé par des étudiants du DUT Information-Communication de l'IUT de Besançon-Vesoul.
Le festival 1895 est le dernier arrivé dans le paysage cinématographique franc-comtois. À l'origine de cet évènement, on retrouve une équipe de passionnés du 7ème art, mais ce n'est pas uniquement cet amour partagé pour l'image qui les a rapprochés. Alice Chomier, Agathe Boeuf, Alex Vauthier, Muriel Brachelet, Rémi Ubeda et Malena Cruz-Cassarino sont en fait tous étudiants en deuxième année au département Information-Communication de l'IUT de Besançon-Vesoul.
Au coeur de la cité du temps, ils ont décidé d'organiser un festival qui fait écho à l'invention des frères Lumière, qui donnèrent naissance au cinématographe en 1895. La place de ce chiffre est centrale dans l'organisation du week-end : les participants auront 1895 minutes, soit 31 heures et 35 minutes pour réaliser leur court-métrage de sept minutes. Le thème sera commun à toutes les équipes. Il sera tiré au sort et dévoilé au lancement de l'épreuve, le samedi 26 janvier à 4h du matin. Le seul impératif pour participer à cet évènement : être étudiant, que l'on soit de Besançon ou du reste de la France. Les inscriptions sont désormais closes : huit équipes soit quarante-et-un participants ont décidé de relever le défi.
Le Festival 1895 minutes approche à grand pas et on voulait être sûr que vous ne l'oubliez pas du coup on a fait en sorte d'être un peu partout dans Besançon !
— Festival 1895 minutes (@1895minutes) 22 janvier 2019
Et vous, vous nous avez vu où ? Merci à la @villedebesancon pour son soutient ! pic.twitter.com/F7mA5X3YU0
À l'issu de ces 1895 minutes de création un jury de professionnels sacrera l'équipe le dimanche 27 janvier lors de la fin de l'épreuve, à 11h30.
Il sera composé de cinq professionnels :
- Alexandre Philip, acteur et réalisateur de Vestiaires ou de Nu
- Gérard Marion, directeur du Festival Lumière d'Afrique de Besançon
- Annabel Lanier, scénariste et réalisatrice de documentaires
- Sandry Ducatez, responsable régionale cinéma pour la ligue de l'enseignement en Bourgogne-Franche-Comté et directrice de l'Écran Mobile
- Lucas Dubiez, ancien étudiant en Info-Com et réalisateur, agence audiovisuelle créative Astrale. Il a également réalisé le clip Circus du groupe Bigger, passé par France 3 Franche-Comté à l'occasion de l'émission #Studio3.
À partir de 13h30 de nombreuses activités en rapport avec le cinéma et le théâtre auront lieux en libre accès. Après les discours de remerciement, la projection de court-métrage au public débutera aux alentours de 16h15, et sera suivie par l'annonce de l'équipe gagnante. Une petite restauration sera assurée par l’association Com&Move, tenue également par des étudiants du département Information-Communication pour les aider à financer leur voyage de fin d'études.