Besançon : première édition du festival 1895 minutes, un événement pour les étudiants amateurs de cinéma

Le festival de cinéma 1895 minutes lance sa première édition, qui aura lieu le samedi 26 et dimanche 27 janvier au Petit Théâtre de la Bouloie à Besançon. Cet évènement a été imaginé par des étudiants du DUT Information-Communication de l'IUT de Besançon-Vesoul. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le festival 1895 est le dernier arrivé dans le paysage cinématographique franc-comtois. À l'origine de cet évènement, on retrouve une équipe de passionnés du 7ème art, mais ce n'est pas uniquement cet amour partagé pour l'image qui les a rapprochés. Alice Chomier, Agathe Boeuf, Alex Vauthier, Muriel Brachelet, Rémi Ubeda et Malena Cruz-Cassarino sont en fait tous étudiants en deuxième année au département Information-Communication de l'IUT de Besançon-Vesoul.

Au coeur de la cité du temps, ils ont décidé d'organiser un festival qui fait écho à l'invention des frères Lumière, qui donnèrent naissance au cinématographe en 1895. La place de ce chiffre est centrale dans l'organisation du week-end : les participants auront 1895 minutes, soit 31 heures et 35 minutes pour réaliser leur court-métrage de sept minutes. Le thème sera commun à toutes les équipes. Il sera tiré au sort et dévoilé au lancement de l'épreuve, le samedi 26 janvier à 4h du matin. Le seul impératif pour participer à cet évènement : être étudiant, que l'on soit de Besançon ou du reste de la France. Les inscriptions sont désormais closes : huit équipes soit quarante-et-un participants ont décidé de relever le défi. 
À l'issu de ces 1895 minutes de création un jury de professionnels sacrera l'équipe le dimanche 27 janvier lors de la fin de l'épreuve, à 11h30.

Il sera composé de cinq professionnels :
  • Alexandre Philip, acteur et réalisateur de Vestiaires ou de Nu
  • Gérard Marion, directeur du Festival Lumière d'Afrique de Besançon
  • Annabel Lanier, scénariste et réalisatrice de documentaires
  • Sandry Ducatez, responsable régionale cinéma pour la ligue de l'enseignement en Bourgogne-Franche-Comté et directrice de l'Écran Mobile
  • Lucas Dubiez, ancien étudiant en Info-Com et réalisateur, agence audiovisuelle créative Astrale. Il a également réalisé le clip Circus du groupe Bigger, passé par France 3 Franche-Comté à l'occasion de l'émission #Studio3.

À partir de 13h30 de nombreuses activités en rapport avec le cinéma et le théâtre auront lieux en libre accès. Après les discours de remerciement, la projection de court-métrage au public débutera aux alentours de 16h15, et sera suivie par l'annonce de l'équipe gagnante. Une petite restauration sera assurée par l’association Com&Move, tenue également par des étudiants du département Information-Communication pour les aider à financer leur voyage de fin d'études. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information