Besançon : privés à nouveau d'ascenseur dans un immeuble de 11 étages, des habitants de Planoise sont excédés

Depuis le 26 mai, les habitants de l'immeuble situé au 11A avenue d'Ile-de-France, sont privés d'ascenseur. La panne, importante va durer plusieurs semaines, ce qui pose de nombreux problèmes.

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Onze étages sans ascenseur

L'immeuble couleur orangé est imposant. Onze étages à gravir pour ceux qui ont la chance d'avoir la plus belle vue sur le quartier de Planoise. Mais depuis plusieurs jours, c'est un plaisir qui se mérite. L'ascenseur normalement accessible depuis le premier étage (il ne descend pas jusqu'au rez-de-chaussée) est encore en panne.

En grimpant les marches, je rencontre cette habitante du 5ème étage :

"Depuis un an, l'ascenseur n'arrête pas de tomber en panne. Déjà pendant près d'un mois en février-mars. Et l'an passé aussi. J'ai dit à mon mari, il faut qu'on déménage, ce n'est plus possible avec cet ascenseur. Les enfants aussi ne sortent presque plus, car je dois porter le petit de un an et demi."

 

 

Déménager ou monter les poussettes par l'escalier, une galère

Au plus haut de l'immeuble, la famille d'Ahmadi fait les frais de cette panne d'ascenseur. Une situation délicate avec trois enfants de 6, 3 et 1 an.

"Avec la poussette c'est galère car on doit la monter par l'escalier. Certaines familles osent laisser les leurs en bas de l'escalier mais elles risquent de disparaître ou d'être dégradées. On aurait dû avoir un local, mais rien n'a été fait. Nous sommes les derniers résidents du onzième étage, les autres ont déjà déménagé, à cause de l'ascenseur. C'est comme ça, on n'a pas le choix."

 

 

Un service d'aide aux habitants mis en place par Habitat 25

Pour faire patienter les résidents de l'immeuble,  Habitat 25 a placardé des affichettes à tous les étages sur les portes d'ascenseur. On peut y lire qu'un service d'aide au portage des courses va être mis en place trois demi journées par semaine, au mieux jusqu'au 20 juin. C'est l'association Intermed qui sera sollicitée pour cette aide.

 

Contacté par téléphone, Eric Bozzoli, adjoint à la directrice d'agence de Besançon nous explique prendre cette situation très au sérieux.

"Nous sommes confrontés à une grosse panne mécanique, c'est le treuil qui a lâché. La commande est faite et le fournisseur annonce un délai de livraison de 3 à 4 semaines. Avec le confinement / déconfinement, les entreprises ont pris du retard et les délais s'allongent. On comprend les difficultés que cela impose aux locataires mais on fait le maximum. Et je démens les propos de certains résidents qui pensent qu'on délaisse l'entretien des ascenseurs parce que l'immeuble est voué à la démolition. Ce n'est pas le cas, on ne plaisante pas avec la sécurité des locataires."

 

Des résidents excédés

Avec ces problèmes de pannes à répétition, les locataires sont excédés. Beaucoup ont déjà quitté les lieux, et d'autres encore souhaiteraient déménager. Ils ont donc, après avoir sollicité Habitat 25, alerté la confédération nationale du logement (CNL) de Besançon pour qu'elle agisse, et ils contactent les médias.

Sur le terrain, Michel Boutonnet membre de l'union locale de la CNL a rencontré les habitants et écouté leurs doléances :

 

 

Les habitudes perturbées, et un confinement qui se prolonge

Avec cette panne, certaines familles enfermées depuis le début du confinement ne sont toujours pas sorties, ça va faire trois mois que ça dure. Au 10ème étage, Fatima trouve la situation inacceptable :

"On ne peut plus faire les courses en une fois. On est obligé de fractionner. Plusieurs fois par jour mon mari remonte quelques courses quand il rentre à l'appartement. C'est pas une vie, ça dure déjà depuis le 25 mai et c'est presque la même chose tous les mois. Ils nous disent qu'ils vont faire une remise sur le loyer mais ce n'est jamais le cas. Et on ne voit presque plus notre famille à cause de ça. Dix étages à gravir, c'est trop dur."

 

 

 

 

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