VIDEO. Besançon : des vestiges médiévaux et antiques découverts vers l’église Saint-Paul

Des fouilles archéologiques au centre de Besançon ont permis de mettre au jour d'anciennes sépultures du Moyen Âge ainsi que des vestiges d'une construction antique. C'est en réalisant des travaux à côté de l'église Saint-Paul que les services de la ville sont tombés sur ces rares découvertes.

Ce sont des découvertes rares à Besançon. Des vestiges d'un ancien cimetière paroissial du Moyen Âge ont été mis au jour à côté de l'église Saint-Paul.

Aux abords de cette ancienne abbatiale située au centre de Besançon, le service archéologie de la ville de Besançon mène actuellement une fouille préventive. C'est en creusant un trou de 40 mètres carrés pour y installer des conteneurs à déchets que les services sont tombés sur des ossements.

 


Un enchevêtrement de squelettes a été découvert. Il matérialise une portion du cimetière paroissial de l'église Saint-Donat, édifiée en 1173 à côté de l'église Saint-Paul.
D'autres sépultures plus anciennes encore sont également apparues au fil des recherches.

Des investigations en laboratoire permettront de déterminer si ces restes humains appartenaient aux chanoines qui occupaient cet édifice religieux.
 

 


L'abbaye Saint-Paul est fondée vers 630 par saint Donat de Besançon, disciple de saint Colomban de Luxeuil. Au XIe siècle, l'archevêque de Besançon Hugues Ier de Salins transforme l'abbaye en collégiale, une église possédant un collège de chanoines. C'est le plus ancien établissement religieux de Besançon.

Les fouilles ont également permis de révéler d'autres structures remontant à l'Antiquité. Conservées sous les vestiges médiévaux, ces maçonneries découvertes correspondraient peut-être à une imposante domus résidentielle du IIe siècle de notre ère. Ces vestiges de construction antique permettront de mieux comprendre l'évolution de l'occupation urbaine dans ce secteur situé au coeur de la ville.
 


Environ 200 sites ont déjà fait l’objet de découvertes archéologiques à Besançon. L'institut national de recherches archéologique préventives avec le service régional de l’archéologie de Franche-Comté les ont répertoriés sur cet atlas archéologique en ligne consultable ici.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité