Besançon : la ville peut-elle accueillir plus d’enfants à la cantine ?

Alors que le tribunal administratif vient de donner raison à une mère de famille qui souhaitait inscrire son enfant à la cantine malgré le refus de la municipalité, la décision va faire jurisprudence. La ville de Besançon doit se préparer à ajouter quelques centaines de couverts supplémentaires. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aujourd'hui la ville de Besançon, accueille 4 500 élèves chaque jour à la cantine. Soit la moitié des enfants scolarisés. Un faible taux que l'on retrouve un peu partout dans l'Est de la France. La tradition, voulant que l'on garde plus volontiers qu'ailleurs en France les enfants à déjeuner à la maison ou chez une nourrice. Mais la décision du tribunal administratif de la semaine dernière, contraignant la ville à accueillir n'importe quel enfant demandeur à la cantine, va sans doute changer la donne. Les familles des 350 enfants sur liste d'attente vont réclamer leur dû. 

Or la cuisine centrale n'est pour l'heure pas dimensionnée pour les accueillir. Une vingtaine de cuisiniers travaillent dès 5 heures du matin à la confection des repas. Pour en servir d'avantage, il faudrait augmenter les effectifs, mais aussi augmenter les cadences, peut-être au détriment de la qualité et de la sécurité sanitaire.

Une fois les plats distribués sur les lieux de restauration, là encore, l'espace reste limité. Faire deux services ? Il faudra plus de personnel pour surveiller et aider les plus jeunes à s'alimenter. Et espérer que les estomacs tiennent jusqu'à une heure avancée. 

La transformation du service de restauration scolaire bisontine ne peut pas s'improviser et demandera du temps et de la réflexion. 

Reportage d'Emmanuel Rivallain et Jean-Stéphane Maurice. Avec Jean-François Rousseau, chef cuisinier - Frédérique Peticolin, mairie de Besançon - Samir Yayahoui, responsable cuisine école Fontaine-Argent - Claire Dauvergne, directrice de l'éducation - Mairie de Besançon


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder