• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Besançon : visitez ce weekend la maison de l'écrivain Colette

La maison de l'écrivain Colette située chemin des Montboucons à Besançon. / © France 3 Franche-Comté : Florence Petit
La maison de l'écrivain Colette située chemin des Montboucons à Besançon. / © France 3 Franche-Comté : Florence Petit

Samedi 22 et dimanche 23 juin 2019, la ville de Besançon ouvre au public la maison du chemin des Montboucons. L'écrivain y a vécu de 1900 à 1908. 

Par Sophie Courageot

La grande Colette a vécu 8 ans dans cet écrin de verdure sauvé des promoteurs immobiliers. Cette maison elle l'appelait "Casamène", son cabochon, son bijou démodé, comme une broche miniature, "perchée sur l'épaule ronde d'une petite montagne crépue de chênes bas"
La ville de Besançon est propriétaire du lieu depuis 2001. 

Fatiguée des frasques de son mari et de la vie parisienne, Colette rêvait d'un lieu bien à elle, où elle pourrait écrire. Elle s'y installe, elle a 27 ans, la plume sensuelle et déliée. Elle va recevoir ici nombre de célébrités qui faisaient alors le Tout-Paris.

"Cette maison, elle a une histoire, et une belle histoire. Elle a été achetée par Willy (Henry Gauthier-Villars) le mari de Colette en 1900. Colette vivait ici chaque année pendant six mois. Elle a d'ailleurs dans ses romans, beaucoup dans ses correspondances, parlé de Besançon. Elle y a écrit "La retraite sentimentale", "Dialogue de Bêtes", le dernier des "Claudine", "Claudine  a sans doutes été écrit ici" confiait Jean-Louis Fousseret il y a quelques années à propos de cette maison.  

Après le divorce, Willy revendra le domaine à la famille Boutterin, les propriétaires protègent ce précieux héritage.

Colette et ses maisons, Colette et la campagne avec ses arbres, ses odeurs, ses saisons entre pluie et soleil, Colette et ses chien-chat qui la suivaient partout, c’est le lot des grands souvenirs qui se respirent encore ici.

La ville a souhaité ouvrir, le temps de quelques heures la maison pour laquelle une destinée culturelle reste à imaginer et financer. Dans cette attente de la voir revivre, la Ville de Besançon invite les Bisontins à marcher un instant dans les pas de Colette.
 

Ouverture de la Maison Colette, 41 chemin des Montboucons

  • Samedi 22 juin de 14h à 18h et dimanche 23 juin de 10h à 18h
  • Présentation de la maison et de ses différents occupants, de Colette aux Boutterin.
  • Visites guidées du parc et du verger en compagnie de l’équipe des espaces verts.
  • Espaces de lecture pour découvrir ou redécouvrir l’œuvre de Colette.
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus