À Besançon, dans le Doubs, les restaurants de la chaîne McDonald's ne servent plus vos frites, burgers ou nuggets dans des emballages jetables, hormis encore au "drive". Une petite révolution bonne pour la planète et nos poubelles.
Ces deux amies sont venues faire une pause petit-déjeuner. Sur leur plateau, des verres et tasses café qui ne sont pas en carton. Après leur repas, ces deux jeunes clientes débarrassent leurs plateaux. La vaisselle en plastique sera lavée à 60 degrés, et ce 60 à 80 fois avant d’être recyclée. Les clients s’y sont vite fait. “Je trouve que ça donne plus envie de venir manger, ça se rapproche du restaurant, le visuel est meilleur. Mieux que le carton" réagit cette jeune cliente. “Et c’est facile à trier, ça doit être plus facile aussi pour le personnel” ajoute son amie.
Dans ce restaurant de Besançon comme dans 40.000 fast-food en France, la vaisselle recyclable est une obligation depuis le 1er janvier 2023. Une obligation de la loi AGEC votée en 2020. La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire contraint les commerces de restauration rapide de type « fast-food » à ne plus avoir recours à de la vaisselle jetable pour les repas servis sur place. L’obligation s’applique si le fast-food contient plus de 20 places assises. Ils doivent donc obligatoirement faire usage d’une vaisselle réutilisable. La loi prévoit également la fin de la mise sur le marché des emballages en plastique à usage unique d’ici 2040.
Une vaisselle testée depuis plusieurs mois à Besançon
Dans ce restaurant de Besançon Chalezeule, on a pris les devants sur l’obligation du 1er janvier. La vaisselle et les couverts recyclables sont en place depuis mai 2022. Les clients ont pu tester tout cela depuis plusieurs mois. “On a fait beaucoup de pédagogie pour que le client s’y retrouve dans ce nouveau processus de tri. On avait déjà le tri sélectif, ce n’est finalement que la continuité” assure Nicolas Blanc, directeur de ce fast-food interviewé par notre journaliste Laurent Ducrozet. Côté prix, pas de changement, la vaisselle réutilisable n’a pas fait grimper le prix du menu, assure le patron.
Des milliers de tonnes de déchets en moins !
Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu est venu constater ce passage à la vaisselle recyclable dans une enseigne de fast-food du Mans. La France est le 1er pays européen à bannir l’utilisation de la vaisselle jetable dans les enseignes de restauration rapide.
"Cette mesure permet d’éviter 180 000 tonnes de déchets par an” rappelle -t-il sur son compte Twitter.
En France, les fast-food, servent 6 milliards de repas par an. Ils n’étaient pas vraiment exemplaires en matière de production de déchets.
En 2017, l’association Zero Waste épinglait Mc Donald’s responsable selon elle de la production d’une quantité considérable de déchets : “chaque minute, l’entreprise utilise près de 2,8 tonnes d’emballages jetables pour servir ses clients à travers le monde, ce qui représente 115 tonnes d’emballages jetés par jour en France (soit plus d’1 kg par seconde !)” dénonçait alors l’association.