Les Nuits des étoiles se dérouleront les 5, 6 et 7 août 2022. Pour cette 32e édition, quels sont les meilleurs lieux où contempler le ciel en Franche-Comté ?
Il faudra avoir le nez en l’air ces 5, 6 et 7 août 2022. Comme chaque année, l'Association Française d'Astronomie organise les Nuits des étoiles. Lorsque le ciel dégagé, c’est une occasion de prendre le temps d’observer le ciel, et d’y déceler des planètes, des constellations, des étoiles (et peut-être même des filantes !) … Cette année, il sera peut-être même possible de croiser Saturne, Jupiter, Mars et Vénus.
Où peut-on observer le ciel en Franche-Comté ?
Quelques événements
- L’observatoire de Besançon
L’Association Astronomique de Franche-Comté organise plusieurs soirées d’observation. A partir de 21h, il sera possible de contempler les étoiles de près. L’association met même à disposition une dizaine de télescopes de 114 à 400 mm. Lors de ces observations, la Lune et ses cratères, mais aussi quelques constellations comme Hercule, la Lyre, le Cygne, l'Aigle, le Bouvier seront mises en avant… En fin de soirée, les plus courageux pourront distinguer Saturne.
- L’observatoire de Hauterive-la-Fresse
Le 6 août, l’AstroClub du Haut-Doubs organise une soirée à l’observatoire de la Perdrix. Dès 18h30, il sera possible de voir le Soleil puis la Lune. A 21h30, un diaporama permettra d’en apprendre davantage sur l’Exploration spatiale puis la soirée se poursuivra avec une observation des constellations à l’œil nu ou avec les instruments optiques mis à disposition.