En cette fin septembre, le prix de l’essence, du diesel flambe à nouveau. Faire le plein coûte de plus en plus cher. On vous aiguille vers les meilleurs prix du moment.
2 euros le litre, voire plus. Les automobilistes français retrouvent un haut niveau de prix à la pompe. A l'issue d'une réunion avec les principaux distributeurs, mardi 26 septembre, le gouvernement a annoncé, "près de 120.000 opérations" de vente de carburant à prix coûtant "dans 4.000 stations" jusqu'à la fin de l'année. Quelques jours avant, le gouvernement avait appelé les stations service et groupes pétroliers à vendre à perte, sans parvenir à les convaincre.
Quelles stations services vont vendre à prix coûtant et quand ?
Les enseignes Carrefour et Leclerc vendront à prix coûtant tous les jours. Casino, Cora et Intermarché vendront le carburant à prix coûtant deux week-ends par mois, Système U et Auchan au moins un week-end par mois.
Le niveau exact des réductions à la pompe dépendra de chaque distributeur. Grâce à la vente à prix coûtant de carburants, les automobilistes pourront économiser "entre deux et six centimes par litre", soit "un ou deux euros par plein", estime Michel-Edouard Leclerc, PDG du groupe.
Zoomez dans cette carte pour trouver la station service la moins chère du moment
► Dans les départements de Côte-d-'Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne, Doubs, Jura, Haute-Saône, Territoire de Belfort
Face à la flambée des prix du carburant et des enjeux écologiques, le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé dimanche 24 septembre une aide de 100 euros pour les travailleurs les plus modestes. Elle ne sera accordée qu’aux « travailleurs », qui utilisent leur véhicule pour se rendre au travail. Les retraités n’y seront pas éligibles.