Hasard du calendrier ou conséquence de la grève ? Cet après-midi, le Grand Besançon vient d'annoncer la nomination de cinq chargés d'information pour "accompagner au mieux les usagers durant cette période délicate" des travaux du tramway.
Pour la CGT qui appelait à cesser le travail aujourd'hui, cette "décision est en lien direct avec la grève". Dans son communiqué, justifiant le mouvement de grève suivi aujourd'hui par 60% des conducteurs, la CG déclarait qu' "en cette période de travaux, le nombre d'agressions que l'on subit au quotidien n'est pas une fatalité. Ces agressions sont en partie causées par un manque de bus, de conducteurs(trices), de mécanos, absence d'agents de médiations. Bref un bon service Public ne peut qu'améliorer nos conditions de travail."
De son côté, le Grand Besançon reconnaît que "ces modifications sont parfois source de tension dans les bus entre les usagers du réseau urbain Ginko et les personnels de conduite de Besançon Mobilités". D'où la mise en place "à titre exceptionnel et temporaire" d'une mission de médiation.
Deux personnes ont été formées et seront présentes dès demain mercredi sur le réseau Ginko. Trois autres collègues viendront compléter ce dispositif à partir du 9 septembre de 7 à 19 heures du lundi au vendredi. Ce renfort prendra fin à la réouverture du pont Canot prévue le 21 octobre.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/43/fb/52/43fb5298-c313-414b-ae19-847a7b1519ea.jpg)