Coronavirus & météo : la Franche-Comté, première région de France sur le soleil depuis le début du confinement !

Pas facile de rester chez soi quand il fait si beau dehors... Les températures sont en moyenne 3 degrés au-dessus des normales de saison, nous explique un météorologue de Besançon. 
Sous le soleil du lac de Vouglans (Jura), troisième plus grande retenue d'eau artificielle de France.
Sous le soleil du lac de Vouglans (Jura), troisième plus grande retenue d'eau artificielle de France. © Adrien Gavazzi, France Télévisions
Le lundi au soleil, c'est une chose qu'on ne voit jamais, en Franche-Comté. Le mardi non plus, d'ailleurs. C'est pourquoi, ce mardi 21 avril 2020, on a voulu tordre le cou à quelques clichés.

 

Notre région, en ce début de printemps, est la plus ensoleillée de France. Puisqu'on vous le dit ! Lisons à ce propos Bruno Vermot-Desroches, de Météo France à Besançon : 

"Du 11 mars à aujourd'hui, on en est à 410 heures d'ensoleillement en Franche-Comté ! La normale est à 260 heures : c'est quasiment le double ! C'est un beau scoop, pour une fois que c'est nous..."
 

Vers un nouveau record pour avril 2020 ?



Si l'on s'en tient au seul mois d'avril, nous sommes déjà à 216 heures d'ensoleillement à Besançon. "Soit dix journées d'ensoleillement continu, sans nuage, sans averse, rien", précise le météorologue bisontin. 

Le record absolu, pour l'instant, remonte à avril 2007. On avait enregistré à l'époque 315 heures de soleil, mais sur l'ensemble du mois.

Quant aux températures, elles se situent en moyenne 3 degrés au-dessus des normales de saison. "C'est l'une des valeurs les plus élevées jamais observées en Franche-Comté pour un début de printemps", souffle Bruno Vermot-Desroches. D'ailleurs, c'est plus ou moins pareil depuis début janvier : on est déjà dans une des années les plus chaudes jamais observées..."

 

Ce début de printemps est l'un des plus chauds jamais observés en Franche-Comté. C'est plus ou moins pareil depuis début janvier. 



La raison à cela ? Un anticyclone, bien installé à l'Est, et qui nous protège de toutes les perturbations en provenance du Sud ou de l'Ouest. 

 

Les régions voisines sous le soleil elles aussi


En ce début de printemps, la Franche-Comté est donc la région la plus ensoleillée de France, c'est entendu. Mais les régions voisines ne sont pas en reste. 

"On note aussi des taux d'ensoleillement élevés dans d'autres villes proches de la Franche-Comté comme à Colmar, dans le Haut-Rhin, ou à Dijon, en Côte-d'Or", observe Patrick Gallois, lui aussi prévisionniste à Météo France.

Arrêtons-nous un instant : du soleil à Dijon ? 

 



Mais laissons là la plaisanterie. Patrick Gallois poursuit : "Paris a affiché depuis le début du mois des taux supérieurs à la normale avec 166 heures de soleil. Un joli chiffre, mais inférieur néanmoins de 50 heures à celui de Luxeuil."

Interview complète à retrouver ici, sur le site info de France Télévisions.

 

Paris a affiché depuis le début du mois 166 heures de soleil. Un joli chiffre, mais inférieur de 50 heures à celui de Luxeuil. 



Forcément, du soleil comme s'il en pleuvait, c'est le genre d'info qui brosse les internautes francs-comtois dans le sens du poil.

Un exemple avec ce Jurassien, sur Twitter :


 




Le problème, avec cet ensoleillement record, c'est que le manque d'eau s'aggrave. "On commence déjà à être dans une situation de déficit pluviométrique et hydrique des sols", s'inquiète Bruno Vermot-Desroches.

On en parlait dans cet article :


 



Reste à savoir si cet ensoleillement nous sert à quelque chose, nous qui sommes confinés chez nous. Voir du soleil sans pouvoir en profiter : rageant, ou mieux que rien ?

 


 

Au crépuscule de cet article, on vous laisse y réfléchir, en vous quittant sur une dernière photo.

Je ne sais pas vous, mais nous, quand le soleil se lève sur le massif du Jura (ici à Grand'combe-Châteleu), ça nous fait toujours quelque chose...
 
Voir cette publication sur Instagram

📷🌞 . . . . . . #randonnée #hiking #view #landscape #landscapephotography #sunrise #river #nature #photo #morning #canonphotography #canon7d #doubs #franchecomte #payshorloger #myhautdoubs #bfctravel

Une publication partagée par @ ju25ju25 le

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo covid-19 santé société