D-Day : le résistant bisontin Henri Fertet honoré par Emmanuel Macron à Portsmouth

Le président de la République française a lu ce mercredi 5 juin la lettre qu'un bisontin avait écrit, avant de se faire fusiller à l'âge de 16 ans, pendant la deuxième guerre mondiale. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je meurs pour ma patrie. Je veux une France libre et des Français heureux." Voici comment commence la lettre qu'a lu le président de la République Emmanuel Macron ce mercredi 5 juin, lors de la cérémonie internationale du 75e anniversaire du Débarquement à Portsmouth (sud de l'Angleterre). Cette lettre a été écrite par Henri Fertet, un jeune bisontin de 16 ans, avant d'être exécuté par les Allemands à Besançon en 1943 avec 15 autres résistants.

Cet élève de seconde du Lycée Victor-Hugo de Besançon l'avait écrite à ses parents après 87 jours d'emprisonnement et de torture.
 


"Je meurs pour ma patrie. Je veux une France libre et des Français heureux. Non pas une France orgueilleuse et première nation du Monde, mais une France travailleuse, laborieuse et honnête. Que les Français soient heureux, voilà l'essentiel. (...). Papa, je t'en supplie, prie. Songe que, si je meurs, c'est pour mon bien. Quelle mort sera plus honorable pour moi que celle-là ? (...) Adieu, la mort m'appelle, je ne veux ni bandeau ni être attaché". "C'est quand même dur de mourir. Mille baisers. Vive la France".

La lettre d'Henri Fertet fait écho à celle de Guy Môquet, jeune militant communiste, fusillé par les Allemands en 1941 à 17 ans, en représailles après l'assassinat d'un chef militaire allemand. Nicolas Sarkozy avait demandé en 2007 qu'elle soit lue dans toutes les écoles.

Cet hommage s'inscrit dans la série de ceux qu'il a rendus au colonel Arnaud Beltrame et Mamoudou Gassama. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information