Décès d'Henri Tibi : "Besançon vient de perdre une parcelle d'âme et de poésie"

Nombreux sont les internautes à avoir été touchés par le décès du chanteur de rue Henri Tibi. L'idée de donner le nom d'une rue de Besançon à l'artiste aux origines tunisiennes a même surgi sur la toile. Ses 11 chats et ses 3 chiens ont été recueillis par une association de protection des animaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un article créé sur Wikipédia, des centaines de partages sur les réseaux sociaux, la disparition d'Henri Tibi touchent de nombreux internautes. Pour les Bisontins comme le mentionne Clément Rémy c'est "une de têtes "connues" de tous les bisontins".. Ca nous manquera !". La "petite fille devenue femme" évoquée dans notre reportage de janvier dernier s'est même reconnue. Marion Henry écrit sur notre site : 

Je suis cette jeune fille qui passait avec mon cartable et mon violon, celle qui s'arrêtait pour échanger quelques mots et il y a peu de temps je t'ai aperçu à nouveau et je suis venue te saluer.. en effet tu ne m'a pas reconnue tout de suite et puis tu t'es souvenue...de mes yeux... de mon cartable... de ces moments! Cette bises aura été la dernière...! J'espère que de la ou tu es tu continue à chanter et a t'occuper des animaux que tu aime tant. Je t'embrasse. Marion la jeune fille au violon!


Sans forcément connaître sa "vie d'avant" , les Bisontins avaient plaisir à écouter ce vieux monsieur barbu interpréter les chansons de Brassens
 

 



Des témoignages postés sur la page facebook du blogeur Bisonteint qui nous avait fait connaître il y a  quelques temps l'histoire si particulière d'Henri Tibi. Quelques internautes ont même lancé l'idée de donner le nom d'Henri Tibi à une rue de Besançon. 

 

 



Une proposition qui ne déplairait pas aux admirateurs d'Henri Tibi, le chanteur juif tunisien. Boorji Sàfé rappelle :

"ses concerts se déroulaient à guichet fermé (...) dans la majorité de ses chansons il exprime un amour énorme pour la Tunisie, pays qu'il considère comme paradis terrestre"


Des videos sur Youtube et surtout le site qui est entièrement consacré à Henri Tibi exprime bien cette nostalgie si tenace. ils seront sns doute nombreux à venir lui rendre hommage au cimetière de Pantin ce vendredi à 11 heures. Et dire qu'il avait enfin trouvé une solution pour prendre en charge ses animaux le temps d'une escapade parisienne. Depuis des années, ses amis rêvaient de lui organiser un gala à Paris. Mais Henri Tibi ne partait pas de chez lui, prisonnier de son amour débordant pour ses trois chiens et ses onze chats. 
Il y a deux mois, il fait la connaissance d'une jeune femme qui, elle aussi, consacre toute sa vie aux animaux. Christelle Demoly habite à quelques kilomètres du village d'Henri Tibi et c'est elle qui s'est occupée de ses animaux avec une voisine lors de son hospitalisation. La jeune femme a créé une association de protection des chats errants du val de Crenu. Avec la voisine d'Henri Tibi, ses femmes nourrissent maintenant une soixantaine de chats. Des admirateurs d'Henri Tibi leur ont proposé de déposer des aliments pour chats pour les aider. 
Henri Tibi peut reposer en paix, ses chats et ses chiens ne seront pas abandonnés.

 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information