Désormais Bisontine, Julie Bresset reprend le VTT et vise les Jeux Olympiques 2020

Julie Bresset, championne du Monde en 2013 / © MAXIME SCHMID/EPA/MaxPPP
Julie Bresset, championne du Monde en 2013 / © MAXIME SCHMID/EPA/MaxPPP

Championne olympique et championne du monde de VTT, Julie Bresset a repris l'entraînement dans le Doubs après un an de pause. L'objectif : aller à Tokyo, pour les JO de 2020.

Par Thibaut Martinez-Delcayrou, avec AFP

Plus de temps à perdre. A un peu moins de trois ans des Jeux Olympiques de Tokyo, Julie Bresset a décidé de remonter sur la selle de son VTT. La médaillée d'or aux JO de Londres et championne du monde 2013 sort d'une pause d'un an, qu'elle jugeait nécessaire. "On pousse très loin notre corps, on n'arrive pas trop à s'écouter. Et, si on est hyper-sensible, on peut vite tomber dans le trou", se justifie-t-elle. 

Si elle n'a pas pédalé, Julie Bresset a profité de son temps libre pour suivre une formation et de passer un diplôme d'Etat. Et c'est quand elle a commenté les mondiaux que la championne a décidé de reprendre l'entraînement. "Je me suis dit que je n'avais rien à perdre, se souvient-elle. Mais, n'ayant pas de résultats depuis deux-trois ans, c'était compliqué d'intégrer une grande équipe". Ce qui l'a poussée à créer sa propre "team" avec son équipementier et son entraîneur, Mathieu Nadal.

Objectif Tokyo 2020

Premier objectif : la Coupe d'Espagne, en février prochain. Et la suite ? "Je n'ai pas de pression, ni de contrainte de calendrier, assure celle qui désormais installée à Besançon. Je ferai le point l'été prochain en sachant que je vais partir en dernière ligne. Mais ça ne me fait pas peur. Je me donne trois ans pour retrouver le niveau". pour partir au Japon en 2020. Et rêver, pourquoi pas, de décrocher une deuxième médaille d'or huit ans après la première. 


A lire aussi

Sur le même sujet

Guy Thomas, la douce folie des vers

Près de chez vous

Les + Lus