REVOIR. Concert d'ouverture du 74ème Festival International de Musique de Besançon Franche-Comté

Publié le Mis à jour le
Écrit par Pascal Sulocha .

Le concert d'ouverture du Festival International de Musique de Besançon Franche-Comté est à découvrir en intégralité dans cet article. Jean-François Verdier et l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté nous proposent la Rêverie du soir de Camille Saint-Saëns, puis le Prélude à la nuit de Maurice Ravel.

Concert d'ouverture du Festival International de Musique de Besançon Franche-Comté, au pied de la Citadelle de Besançon, à voir et revoir sur bfc.france3.fr.

Pour ces retrouvailles symphoniques, Jean-François Verdier et l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté nous proposent la Rêverie du soir de Camille Saint-Saëns, puis le Prélude à la nuit de Maurice Ravel.

L’ambiance s’animera peu à peu, avec une belle et rare ouverture de Saint-Saëns, La Princesse jaune, op.30, avant de s’envoler, non dans les étoiles, mais sur trois des célèbres Planètes de Gustav Holst (Mars, Vénus, Jupiter).

Enfin, en première mondiale, des extraits d’une symphonie pour orchestre avec trio de jazz, « Bleu » de Guillaume Saint-James, qui rend hommage à divers aspects de Besançon, notamment son passé ouvrier.

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté

Jean-François Verdier, direction

Camille Saint-Saëns

Rêverie du soir (extrait de la Suite algérienne op. 60)

La Princesse jaune, op.30 (ouverture)

Maurice Ravel

Prélude à la nuit (extrait de la Rhapsodie espagnole)

Gustav Holst

Les Planètes (Mars, Vénus, Jupiter)

Guillaume Saint-James

Symphonie « Bleu » (extraits), création

Le concert sera diffusé à la télévision sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté le mercredi 27 octobre en troisième partie de soirée dans la case "Le Spectacle Continue".

Programme complet du 74ème Festival International de Musique de Besançon Franche-Comté.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité