Coupe de France d’escalade les 12 et 13 mars à Besançon

Publié le Mis à jour le

Les 12 et 13 mars 2022, le club Entre-Temps Escalade accueille à Besançon, la coupe de France de difficulté sénior et vétéran, ainsi que la coupe de France de vitesse jeunes et sénior. France 3 vous propose de suivre ces compétitions en direct sur notre site internet.

France 3 Bourgogne-Franche-Comté se fait le relais sur le web et en direct de cette compétition nationale.

Avec ses quelques 1.600 m² grimpables et 1.000 m² au sol, la salle Marie Paradis est l'une des plus grandes salles d'escalade de l'Est de la France. Forte de ces chiffres, la salle accueille les tout meilleurs Français de la grimpe, pour la coupe de France.

Trois catégories seront représentées : jeunes, seniors et vétérans. Ils vont s’affronter sur les parois, jusqu’à une hauteur de 18 mètres.

Au programme du week-end, une épreuve de difficulté, dont le but est, pour le grimpeur, d’arriver le plus haut possible, en trouvant le meilleur passage, sans connaitre à l’avance la voie.

L'épreuve se déroule le dimanche, en deux temps, une voie de demi-finale et une voie de finale.

Mais avant cela, le samedi, les athlètes participeront à une épreuve de vitesse. Ils s'élanceront sur une voie qu'ils connaissent par cœur car elle est identique, partout dans le monde. Et là, c’est la course, le but : 

arriver le plus vite en haut en un contre un.

Theo Netillard

Vous pourrez suivre ces épreuves en direct sur notre site, grâce aux équipes de France 3 Bourgogne-Franche-Comté qui se mobilisent tout le week-end :

  • Samedi 12 mars à 18h : Finale de vitesse sénior
  • Dimanche 13 mars à 10h : Demi-finales difficulté séniors
  • Dimanche 13 mars à 14h15 : Finale difficulté séniors

Devraient être présents ce week-end à Besançon, Nao Monchoix, le grimpeur bisontin qui, à 22 ans est déjà l’une des stars « montante » de l’escalade mondiale, et Romain Desgranges, ancien de l’équipe de France, en tant qu’ouvreur. L'ouvreur ne participe pas aux compétitions, il contribue à l'installation des voies.