"Donald et Daisy", une poétique grenouille, un gracieux cormoran... Besançon lance un concours photos des animaux dans la ville

Quoi de plus exaltant que de prendre des photos d'animaux ? Il faut se tenir prêt, être observateur et savoir saisir l'instant. Un concours de photo animalière est organisé à Besançon, dans le Doubs jusqu'au 15 septembre 2024. Retour sur trois photos remarquables.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Amateurs ou plus confirmés, de Besançon (Doubs) ou en visite, ces trois photographes ont tous un point commun : ils adorent les animaux. Didier, Dylan et Jessica participent à un concours photo organisé par la ville de Besançon et le groupe Facebook Besançon, j'aime ma ville. La consigne : réaliser une photographie animalière dans la capitale comtoise.

"Donald et Daisy, en shopping rue Bersot"

"Je vais très souvent me balader dans Besançon, le dimanche matin et j'ai toujours mon appareil photo avec moi", raconte Didier Aubert, photographe amateur à la retraite.

À la fin du confinement, l'ancien chirurgien se promène dans sa ville. "Je suis tombée sur deux canards. Monsieur et madame qui se promenaient rue Bersot. Je trouvais ça très insolite", confie-t-il. Le sexagénaire a intitulé son œuvre : "Donald et Daisy, en shopping rue Bersot", en référence aux personnages de Disney.

Didier est un passionné de photos. Il a tenu pendant sept ans le club de photo de Besançon Déclic Image. "C'est l'un des plus anciens de France. Il réunit une vingtaine de photographes sur tous les thèmes", précise-t-il.

Lorsque le passionné a appris qu'un concours était organisé à Besançon, il s'est mis à fouiller dans sa photothèque. "J'ai vu ses deux canards". Il s'est dit que c'était la bonne.

Accompagné du chant des grenouilles...  

Dylan Gout a, lui aussi, sa petite routine. Depuis quelques mois, le matin, avant de partir au travail, le trentenaire aime se promener au bord du Doubs accompagné du chant des grenouilles. Il ne manque pas de prendre son appareil photo. 

Je fais des tonnes de photos. J'adore ça.

Dylan Gout, photographe amateur

"Je les entends tout le temps et je suis allé un peu à l'affût. Puis, après les photos, c'est des coups de chance et je pense que là, c'est passé", raconte-t-il. Ce matin-là, Dylan ne s'était pas fixé comme objectif de photographier des grenouilles. "J'adore les photos animalières et je prends tout ce que je vois". Et d'ajouter : "Lorsque je l'ai vu, je l'ai pris en rafales. Pour une jolie photo, il y a peut-être 50 ratés".

La photo permet de voir des choses qu'on ne voit pas tous les jours. On découvre un peu les animaux qui nous entourent alors qu'on ne les avait pas vus avant.

Dylan Gout, photographe amateur

Le Bisontin pratique la photo en amateur depuis deux ans. Il a appris qu'un concours était organisé par la page Facebook Besançon, j'aime ma ville. "Je l'ai fait, car la photo animalière, c'est vraiment ce que je préfère. Donc, je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais de participer", livre-t-il. Le travailleur en horlogerie n'avait encore jamais participé à un concours photo, mais il espère pouvoir arriver dans le top 5 des meilleures photos.

"Je le trouvais magnifique"

Contrairement à Didier et Dyla, Jessica Duval n'est pas originaire de Besançon. "J'étais chez des amis qui m'ont invité", précise la secrétaire originaire de Bordeaux. Un jour, lors de son séjour, elle ressent le besoin de prendre l'air. "Je suis partie me promener et découvrir le parc Micaud. Je l'ai vu en train de pêcher et je suis restée pendant un moment à le regarder. J'ai adoré la rivière", se souvient-elle. Après avoir observé le cormoran et pris quelques clichés avec son téléphone, elle passe le reste de son après-midi à lire, dans le parc.

Je l'ai vu là, tout seul, planté en plein milieu. Je le trouvais magnifique.

Jessica Duval

Sur son téléphone, elle apprend qu'un concours photo est organisé et décide de candidater malgré la faible qualité de son téléphone. "Je me suis dit qui ne tente rien n'a rien et puis je n'espère pas gagner le concours". Jessica prend peu de clichés, mais elle aime capturer de jolis moments : "Les paysages, les animaux et les jolis couchers de soleil".

Jusqu'au 15 septembre pour envoyer sa photo

Ce concours est organisé à l'occasion de la journée BESAC' ANIMAL qui aura lieu le samedi 5 octobre 2024, une journée dédiée aux animaux de la ville. Le concours est ouvert depuis le 26 août. Les candidats ont jusqu'au 15 septembre 2024 pour adresser leur photo.

Les photos doivent être prises dans un lieu public et identifiable avec la ville de Besançon. Les photos des participants seront soumises aux votes des membres du groupe Facebook "Besançon j’aime ma ville" et du groupe Facebook de la Ville du 16 au 22 septembre.

Les 10 photos arrivant en tête des votes défileront sur les panneaux publicitaires digitaux de la ville, du 27 septembre au 5 octobre. Elles seront également exposées à l'Hôtel de Ville le 5 octobre et les lauréats repartiront avec leur photo sur papier. Des lots de déjeuners seront attribués aux lauréats. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information