Du 27 juin au 18 septembre, les touristes propriétaires de chiens pourront faire garder leurs animaux pour visiter tranquillement les lieux de culture de Besançon interdits à leurs compagnons.
Une initiative déjà en place ailleurs
C'est une idée qui existait déjà dans les villes de Strasbourg (Bas-Rhin) et Mulhouse (Haut-Rhin) et qui a convaincu Marie-Thérèse Michel, adjointe déléguée à la condition animale, à la ville de Besançon (Doubs).
Elle même est propriétaire d'un chien, Benny, et elle aussi a déjà renoncé à visiter un lieu touristique parce que les animaux n'y sont pas admis.
À Besançon, les musées et la Citadelle (entre autres) sont interdits aux chiens, il fallait donc agir.
Je comprends que les lieux de culture soient interdits aux animaux, car tous ne sont pas aptes à se tenir correctement. Mais cela ne doit pas empêcher les maîtres de s'y rendre. Cette option de garde devrait satisfaire les propriétaires de chiens.
Marie-Thérèse MichelAdjointe à la maire de Besançon
Un service professionnel
Le service de garde sera géré par une professionnelle de l'entreprise Patch Gard, salariée pour 3 mois par la municipalité. Le prix envisagé sera de 10 euros de l'heure pour faire garder son animal.
Les animaux seront pris en charge par deux personnes, au sein d'une salle de la tour bastionnée située à proximité du parc de la Gare d'Eau et au bord du Doubs.
Un lieu stratégique, puisque tout proche du parking Chamars, lieu de départ des bus de touristes pour la Citadelle. Il sera donc facile aux propriétaires de chiens de confier leur animal, avant la visite des fortifications de Vauban.
De nombreux prospectus vont être distribués dans les lieux stratégiques, comme les offices de tourisme ou encore les campings.
Renseignements auprès de la personne chargée de cette prestation, Laetitia, au 06.89.67.51.99.