Doubs : à Lombard, l'hommage à ces huit aviateurs anglais et australiens morts après le crash de leur avion, pendant la Seconde guerre mondiale

Ce samedi 3 septembre, Lombard honore des combattants de la Seconde guerre mondiale. Huit aviateurs anglais et australiens de la Royal Air Force avaient péri après le crash de leur avion dans la commune du Doubs, située près de Besançon.

Ils étaient huit : Lombard (Doubs) tient à ne pas les oublier ! Six aviateurs anglais et deux australiens de l'armée de l'air du Royaume-Uni qui ont perdu la vie dans cette commune, la nuit du 1er au 2 septembre 1944. Leur avion s'était écrasé au sol, après avoir été pris dans les orages. Près de 80 ans plus tard et comme chaque premier dimanche de septembre, un hommage leur est rendu.

L'émotion d'un passionné

À bord de cet avion, il y avait des aviateurs âgés de 19 à 34 ans. 78 ans après, l'émotion et le souvenir restent très forts. En particulier pour Daniel Pocock : cet Australien qui vit à Melbourne (Australie) a tenu à faire le déplacement jusqu'à Lombard. Il est très ému : "Être ici aujourd'hui, c'est... Il n'y a pas de mots pour décrire le sacrifice de ces soldats".

L'ingénieur passionné d'histoire recense ses compatriotes tombés au combat pour libérer l'Europe. "Ces aviateurs australiens ont pris des grands risques pour la liberté. Leur existence n'était pas connue. Ils travaillaient avec les prédécesseurs de ce qui est aujourd'hui le MI-6, les services secrets anglais. La mission et la nature de leurs tâches étaient classées secrètes", décrit Daniel Pocock. 

Des leçons à tirer jusqu'à aujourd'hui

Elus, habitants et passionnés, tous ont voulu se rendre dans ce bois pour cette commémoration. Plusieurs anciens combattants sont venus, ainsi que le maire de la commune. "Le crash a eu lieu parce que les avions venaient de ravitailler le maquis de Chissey et du Jura. C'est en revenant que l'un des avions s'est crashé ici, vers 2 heures du matin. Il faisait un temps exécrable, avec des orages, du brouillard et de la pluie. L'avion avait tourné plusieurs fois autour du village", rappelle Philippe Edme.  

Pour le maire (Divers Gauche) de Lombard, c'était important d'installer cette stèle et de tenir cette cérémonie à l'endroit exact de cette catastrophe. "On a un devoir de mémoire important à faire, d'autant plus qu'aujourd'hui, on pensait que les guerres seraient terminées. On se rend compte qu'en fait le canon tonne de nouveau aux portes de l'Europe, actuellement. Il faut rappeler tout ça à tout le monde, aux jeunes en particulier. C'est aussi en partie pour ça que nous organisons cela tous les ans".

Une commémoration importante pour honorer ces soldats venus livrer des armes aux Alliés. Une semaine après cet accident d'avion, Besançon était libre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité