Les premiers artistes ont retroussé leurs manches pour les 10 ans du festival Bien Urbain qui débute ce jeudi 3 juin jusqu'au 20 juin, et organisé par l'association Juste ici. Chaque année, cet événement joue avec (et dans) l’espace public à Besançon.
Un peu de blanc ici, une belle couche de vert là, sous la passerelle de la rue de Chalezeule dans le quartier des Clairs-Soleils dans le Nord-est de Besançon, l’artiste Bisontin, Félix Lafay, de Mujo Atelier, s’en donne à cœur joie pour reproduire sur ce mur le dessin d’inspiration ethnique qu’il tient entre ses mains.
« Moi je suis très inspiré par les arts premiers, influencé par les sculptures, les rites ancestraux ». Le message qu’il veut transmettre « se sortir de la vie bétonnée et regarder autour de soi ce que la nature peut nous offrir ».
Félix participe au festival Bien Urbain qui débute ce jeudi 3 juin. Comme les 26 autres artistes invités pour l’occasion à s’exprimer sur et avec le mobilier urbain.
« Ils seront deux fois plus nombreux que d’habitude » se réjouit Chloé Cura en charge de la communication du festival. Cette année, le festival s’étend aux quartiers périphériques (Planoise, Clairs-Soleils) et dans les villes des alentours comme Oselle et Saint-Vit pour la création d’une peinture murale-anamorphe de Small du côté du tunnel de la Gare.
Peintures murales, sculptures, collages, expositions, les propositions artistiques seront-elles aussi très variées.
► Programme du festival Bien Urbain 2021 du jeudi 3 juin au dimanche 20 juin.
Il faut dire que 2021 marque les 10 ans de ce festival bisontin. « En dix ans, on a fait 349 œuvres par 146 artistes de 26 nationalités différentes. Une centaine est encore visible » résume Chloé Cura.
Parmi les autres artistes : Erosie et Helmut Smits, deux artistes néerlandais ! Erosie réalisera une peinture murale rue Oudet (vers le pont Canot), Helmut Smits sera quant à lui vers la promenade Chamars pour l'installation d'une œuvre éphémère en espace vert.