Doubs : le festival Bien Urbain débute ce jeudi à Besançon, "en dix ans, on a fait 349 oeuvres"

Les premiers artistes ont retroussé leurs manches pour les 10 ans du festival Bien Urbain qui débute ce jeudi 3 juin jusqu'au 20 juin, et organisé par l'association Juste ici. Chaque année, cet événement joue avec (et dans) l’espace public à Besançon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un peu de blanc ici, une belle couche de vert là, sous la passerelle de la rue de Chalezeule dans le quartier des Clairs-Soleils dans le Nord-est de Besançon, l’artiste Bisontin, Félix Lafay, de Mujo Atelier, s’en donne à cœur joie pour reproduire sur ce mur le dessin d’inspiration ethnique qu’il tient entre ses mains.

« Moi je suis très inspiré par les arts premiers, influencé par les sculptures, les rites ancestraux ». Le message qu’il veut transmettre « se sortir de la vie bétonnée et regarder autour de soi ce que la nature peut nous offrir ».

Félix participe au festival Bien Urbain qui débute ce jeudi 3 juin. Comme les 26 autres artistes invités pour l’occasion à s’exprimer sur et avec le mobilier urbain.

« Ils seront deux fois plus nombreux que d’habitude » se réjouit Chloé Cura en charge de la communication du festival. Cette année, le festival s’étend aux quartiers périphériques (Planoise, Clairs-Soleils) et dans les villes des alentours comme Oselle et Saint-Vit pour la création d’une peinture murale-anamorphe de Small du côté du tunnel de la Gare.

Peintures murales, sculptures, collages, expositions, les propositions artistiques seront-elles aussi très variées.

Programme du festival Bien Urbain 2021 du jeudi 3 juin au dimanche 20 juin.

Il faut dire que 2021 marque les 10 ans de ce festival bisontin. « En dix ans, on a fait 349 œuvres par 146 artistes de 26 nationalités différentes. Une centaine est encore visible » résume Chloé Cura.

Parmi les autres artistes : Erosie et Helmut Smits, deux artistes néerlandais ! Erosie réalisera une peinture murale rue Oudet (vers le pont Canot), Helmut Smits sera quant à lui vers la promenade Chamars pour l'installation d'une œuvre éphémère en espace vert.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information