Il arrive de Mayotte, qui est Jean-François Colombet le nouveau préfet du Doubs ?

Après le départ de Joël Mathurin, le Doubs attendait son nouveau préfet. C'est chose faite. Jean-François Colombet a été nommé mercredi 23 juin en conseil des ministres.

Jean-François Colombet est nommé Préfet du Doubs
Jean-François Colombet est nommé Préfet du Doubs © Mayotte 1ère

Joël Mathurin a rejoint début juin les terres marines du Morbihan. Et c'est un autre homme de la mer qui lui succède. Jean-François Colombet, 61 ans occupait jusqu'à maintenant le poste de Préfet de l'île de Mayotte, un département d'Outre-Mer. Il y était en poste depuis août 2019. Il a du faire face depuis un an à la gestion de la crise sanitaire et a travaillé sur la future "Loi Mayotte", un projet de loi qui doit permettre d’accélérer le développement du territoire et d’améliorer la vie quotidienne des Mahoraises et des Mahorais. Sur cette île, l'Etat lutte contre l’immigration clandestine et l’effacement des bidonvilles. Selon Jean-François Colombet, ce sont à Mayotte les principales causes des problèmes de sécurité et de développement à Mayotte. Partir dans le Doubs est "une très belle promotion", même si "j'ai déjà la nostalgie de Mayotte" a expliqué Jean-François Colombet à nos confrères de Mayotte 1ère. 

Jean-François Colombet est chevalier de l'Ordre national du Mérite et chevalier des Palmes académiques. Il est passé dans plusieurs préfectures, comme secrétaire général ou directeur de cabinet, en Haute-Garonne, Alsace, Ardèche, La Réunion ou Guadeloupe.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets