Doubs : Nausées, vomissements et douleurs abdominales... La plage d’Osselle temporairement fermée en raison de troubles digestifs

Publié le Mis à jour le
Écrit par S.H.

A partir de ce samedi 13 août, la plage d'Osselle (Doubs) ne sera pas ouverte au public en l'attente de prélèvements. Des dizaines de personnes, en majorité des enfants, ont potentiellement contracté une gastro-entérite.

C'est une baignade qui en aura peut-être dégoûté certains. Une dizaine de personnes ont eu des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales, après être allé à la plage d'Osselle, près de Besançon. En raison de ces signalements, la baignade et les activités nautiques sont suspendues. Des analyses menées par l’Agence régionale de santé (ARS) sont en cours pour déterminer les causes.

Des gastro-entérites ?

Les contaminations touchent en majorité des enfants. L'ARS a reçu une dizaine de signalements, dont la plupart "en provenance des urgences pédiatriques du CHU de Besançon" et indique qu'il pourrait s'agir d'une épidémie virale : "L’investigation épidémiologique en cours laisse supposer un probable épisode de cas groupés de gastro-entérites aiguës d’origine virale." Une transmission qui serait favorisée par "l’ingestion d’eau du lac lors de la baignade par les enfants".

Des analyses virales permettront de déterminer s'il s'agit d'une épidémie de gastro-entérite. Les résultats seront connus la semaine prochaine. Les derniers prélèvements du 1er août 2022 de l’eau de baignade n'ont en tout cas pas montré d'anomalies (la surveillance se porte notamment sur les  germes Escherichia Coli, et Entérocoques intestinaux).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité